A Fatick, hier, la tête de liste nationale de la coalition Pastef a lancé des piques à l’ancien président Macky Sall. Ousmane Sonko a, par ailleurs, décliné la vision du nouveau régime consistant à faire de la localité « une métropole régionale à l’horizon 2050 ».
Par Ousmane THIANE
En caravane à Fatick dans le cadre de la campagne pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, la tête de liste nationale de la coalition Pastef n’a pas épargné l’ex président Macky Sall. Il a déploré l’état de « dénuement » de la région avant de pointer du doigt le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye. « Un fils de la localité (Macky Sall, ndlr) fut président de la République pendant 12 ans. Lorsqu’il accédait au pouvoir, il avait plus de 60% des voix. Le score s’;est effrité au fil des années.
Et lors de son départ, son candidat s’est retrouvé avec seulement 34% des voix. De 68% à 34%, que s’est-il passé entre temps ? Il n’a pas respecté ses engagements. S’il l’avait fait, même si la constitution limite le nombre de mandats à deux, le peuple allait voter pour celui qu’il a choisi comme candidat », a-t-il déclaré.
Ousmane sonko a, dans la foulée, dévoilé la vision du régime du nouveau régime pour la région de Fatick. « dans notre projet, nous voulons faire de Fatick une métropole régionale à l’horizon 2050. Cela demande beaucoup de travail parce que Fatick est loin de ce niveau », fait-il savoir. La tête de liste de Pastef a invité les fatickois à voter massivement pour Pastef et donner une majorité confortable au président Bassirou diomaye Faye. « ainsi, en 2029 vous verrez si nous avons travaillé ou non », a-t-il ajouté.
Ousmane sonko n’a pas manqué de narguer l’opposition. « ceux qui sont là et qui se réclament de l’opposition ne le sont pas. nous les connaissons, ils sont deux catégories: ceux qui ont déjà eu à gérer le pays, sans succès, qui sont nostalgiques et qui veulent revenir au pouvoir et ceux quisont aigris, pensant que je suis la cause de leur retard en politique », a-t-il affirmé.