Par Ibrahima DIOP
« Votons pour nos guides religieux ! ». Le leader de Gueum Sa Bop ne laisse rien au hasard pour barrer la route à l’actuel régime. Préoccupé par les sorties de Cheikh Omar Diagne contre les confrérie, il estime que donner la majorité à Pastef, c’est cautionner cette position affiché par un des membres du nouveau régime Bougane Guèye Dany, investit sur la liste de Samm Sa Kaddu, appelle les électeurs à voter pour des représentants capables de défendre et de protéger les intérêts des confréries religieuses. Ceci, dit-il dans une déclaration dont copie nous a été transmise hier, pour faire face aux décisions (des nouvelles autorités) qu’il considère comme « des attaques contre les valeurs spirituelles et sociales du Sénégal ». Selon Bougane Gueye Dany, voter pour Pastef équivaudrait à soutenir Cheikh Oumar Diagne dans ses positions hostiles envers les religieux.
Le document a rappelé que lors de ses récentes interventions médiatiques et meetings politiques, Bougane Gueye Dany a fait des déclarations qui visaient directement Cheikh Oumar Diagne, « dont les actions et déclarations ont provoqué une vive indignation au sein des disciples des confréries religieuses, notamment de la communauté mouride ». il poursuit : « en effet, Cheikh Oumar Diagne, bien avant d’occuper ses fonctions actuelles, s’était illustré par des critiques virulentes à l’encontre des autorités religieuses du Sénégal. Ce passé a resurgi de manière spectaculaire suite au refus d’accorder des logements aux invités diplomatiques du Grand Magal de Touba. Cet acte, perçu comme un affront par de nombreux disciples mourides, a suscité des manifestations malgré l’interdiction, et a été suivi de conférences de presse tenues par des dignitaires religieux de Serigne Touba. L’État sénégalais a toujours eu pour tradition d’assurer l’accueil des délégations étrangères lors du Magal, un événement d’envergure internationale qui renforce les liens entre le Sénégal et plusieurs pays partenaires ».
Toujours selon le document, « Cheikh Oumar Diagne, déjà critiqué pour ses précédentes déclarations contre les religieux, a de nouveau attisé les tensions en persistant dans son refus de loger les invités du Magal. Cette attitude a profondément exacerbé le ressentiment des disciples des différentes confréries religieuses du pays. Face à cette situation, le candidat Bougane Gueye Dany a tenté d’interpeller les responsables du parti Pastef, en vain. Selon lui, cette problématique ne peut être résolue que par un vote aux prochaines élections législatives. Lors de sa campagne, il a évoqué cette affaire comme une question cruciale pour les électeurs. Pour le leader du mouvement « Geum Sa Bopp, les Jambaars », l’unique solution pour mettre fin à ces tensions est de voter pour des candidats qui soutiendront les guides religieux.




