La tête de liste nationale de Jamm Ak NJarin Amadou Ba a évoqué hier, la nécessité de désenclaver les localités de la région de Matam, notamment Dembacané, très touchées par les inondations causées par la crue du fleuve Sénégal. Il était en tournée hier dans le nord.
Par Ibrahima DIOP
Le président de la coalition Jamm Ak NJarin, Amadou Ba, poursuit son périple dans le Fouta. En ce 17ᵉ jour de campagne, il a été accueilli à travers une grande mobilisation et « avec hospitalité » par les populations de Dembancané, « cette localité généreuse du Fouta », a dit la tête de liste nationale.
C’est avec un profond respect que j’ai échangé avec les habitants de cette commune pour aborder les défis majeurs auxquels ils font face et pour réaffirmer l’engagement de notre coalition Jamm Ak Njarin pour un avenir meilleur. Au cours de cette rencontre, le candidat au perchoir de l’Assemblée Nationale a insisté sur l’urgence de désenclaver Dembancané, « un besoin essentiel pour permettre à cette localité d’accéder pleinement aux services indispensables au développement ». En effet, rappelle-t-il, « les récentes crues du fleuve Sénégal ont aggravé l’isolement de la commune, soulignant l’importance d’investir dans des infrastructures adaptées et durables.
« J’ai également pris le temps d’aborder les enjeux liés à l’emploi des jeunes et au financement des femmes. La communauté de Dembancané, riche de sa diaspora, a besoin de solutions concrètes pour favoriser la prospérité de ses enfants et leur permettre de contribuer activement au développement de leur localité d’origine. C’est pourquoi j’ai encouragé le gouvernement à accélérer la création de la Banque de la Diaspora, un projet vital pour tisser des liens solides entre nos frères et sœurs établis à l’étranger et leurs localités d’origine », a plaidé Amadou Ba.
Il a, en outre, rappelé l’importance de préserver un climat politique apaisé et respectueux. « À ce titre, dit-il, j’ai adressé une suggestion respectueuse au Premier Ministre Ousmane Sonko, en soulignant que les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République, garant de la stabilité et de l’équilibre de nos institutions ».
Il a, par ailleurs, appelé les populations de Dembancané à voter pour Jamm Ak Njarin pour le désenclavement de la région, le soutien aux jeunes et l’autonomie des femmes.
À Dianthady dans la commune d’Ogo Amadou Bâ a également été accueilli par une foule « nombreuse » et enthousiaste. « Cette mobilisation témoigne d’une confiance partagée en notre coalition Jamm Ak Njarin, porteuse d’un projet de paix et de prospérité pour le Sénégal ». L’ancien Premier Ministre a profité de l’occasion pour lancer « un appel fraternel » à son frère Malick Sall, « l’invitant à rejoindre notre coalition, véritable symbole d’espoir, de paix et de solidarité pour notre pays ». « Je suis convaincu qu’avec l’unité et la collaboration nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous », a dit M. Ba.
« Lors des dernières élections présidentielles, j’avais pris des engagements concrets pour soulager les difficultés des citoyens et j’ai partagé avec vous les efforts mis en place pour tenir ces promesses. Cependant, certaines décisions structurantes relèvent exclusivement des prérogatives du gouvernement appuyées par l’Assemblée nationale. Contrairement à ceux qui choisissent de freiner l’avancement du pays, nous, Jamm Ak Njarin, restons engagés pour servir l’intérêt général avec rigueur et transparence », a assuré Amadou Ba.
Je vous encourage, chères populations de Dianthady, à voter pour notre coalition le 17 novembre prochain. Une majorité à l’Assemblée nationale nous permettra de défendre les intérêts de votre localité et de chaque commune du Sénégal avec force et détermination. Avec votre soutien nous bâtirons un Sénégal de prospérité partagée d’équité et de paix.