Par Ousmane THIANE
La coalition « Senegaal Késé » dresse un bilan sombre du régime de Bassirou Diomaye Faye. « Nous avons vécu depuis 8 mois une nouvelle gouvernance. Un premier bilan impose de constater qu’elle est dans la stricte continuité de la précédente dont il était indispensable de se débarrasser. Rien de neuf. Rien de nouveau. Sinon des cris de « aux voleurs » pour l’instant sans suite connue et quelques rumeurs de scandales financiers tout frais », constate pour s’en désoler Thierno Alassane Sall, tête de liste nationale de ladite coalition pour les législatives anticipées du 17 novembre. Le leader de la République des valeurs (Rv) ne s’en limite pas en si bon chemin. « Au-delà de cette continuité, nous considérons que des circonstances aggravantes donnent des motifs de s’inquiéter de l’avenir immédiat du Sénégal », a-t-il prédit lors d’une conférence de presse tenue hier.
TAS a dénoncé les « actes et appels à la violence » et les récentes sorties au vitriol de la tête de liste de la coalition Pastef tout en appelant les acteurs politique au calme. « La seule digue, le seul frein qui pourrait empêcher ce que nous percevons comme une catastrophe probable ne peut naître que du résultat du scrutin du 17 novembre 2024 qui permettra à notre pays de disposer d’une nouvelle Assemblée nationale. Or, des actes et appels à la violence pourraient les perturber, confirmant d’ailleurs une volonté en projet de transformer notre Sénégal en un pays de non-droit. Nos premiers mots seront donc un nouvel appel à la paix et à des élections paisibles, suivant en cela le discours du Président de la République, particulièrement inspiré avant le démarrage de la campagne électorale », dira-t-il.
Thierno Alassane Sall appelle les sénégalais à donner la majorité à la coalition « Sénégal Kese ». « L’heure est au choix d’homme et de femmes de valeurs. Non parce qu’ils se seraient déclarés tels, mais parce que leurs actes passés le prouvent. Il est essentiel pour l’avenir du Sénégal que son Peuple soit représenté à l’Assemblée nationale par ces femmes et ces hommes de valeur. Ils se trouvent sur la liste de la coalition Senegaal Kese (…) », lance-t-il.