Par Dieynaba TANDIANG
L’opposition sénégalaise a payé cher son manque d’organisation, selon des observateurs à l’instar de Babacar Dione, analyste politique, Directeur général de Lii quotidien et Doudou Wade, ancien parlementaire.
A en croire le journaliste, même si on s’attendait à la victoire de Pastef, les dégâts, du côté de l’opposition aurait pu être moins importants. En effet, explique-t-il, « l’opposition est allée en mode colmatage à ces élections. Chacun d’entre eux prêchait pour sa propre chapelle », a noté Babacar Dione, sur le plateau de Lii quotidien Tv dans l’émission Wax Tann. Pour lui, si l’inter-coalition n’a pas marché, c’est parce que les leaders n’ont pas été sincères. « Malgré qu’ils soient partis en inter-coalition, on n’a pas vu les leaders de l’opposition ensemble même une fois. Il n’y avait que des paroles. Ils auraient pu le matérialiser sur les listes, mais rien de tout cela n’a été fait. C’était juste de façade. Et Macky Sall tête de liste qui n’a pas voté pour lui-même », dézingue M. Dione.
L’autre erreur, dit-il, c’est Benno qui est parti en éclat. « On ne peut pas sortir de l’élection présidentielle avec le statut de chef de l’opposition et qu’après six mois, les principaux protagonistes se déchire. Chacun d’entre eux part de son côté et ils reviennent dire qu’ils sont en inter-coalition. Où est la sincérité dans tout ça », se demande Babacar Dione.
Allant dans le même sens, Doudou Wade, l’ancien parlementaire appuie les déclarations de Babacar Dione.
Selon lui, l’opposition a déserté l’espace politique depuis 2014. « Ousmane Sonko a occupé la scène politique depuis 2014. Il a créé son parti, cherché les moyens de le financer en faisant contribuer ses militants. Dans sa marche il a rassemblé les parti pour aller au locales et législatives. Ils en ont fait un leader de fait. Il a utilisé tous les moyens qu’il faut pour arriver à ce stade. Il a eu une victoire éclatante », a déclaré Doudou Wade sur le plateau de nos confrères de CNM.