En grève illimitée pour réclamer de meilleures conditions d’études, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont incendié trois véhicules du Rectorat.
Par Ousmane THIANE
La tension est montée d’un cran hier vendredi à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Les étudiants dudit temple du savoir ont décrété une grève illimitée avant de battre le macadam pour réclamer, disent-ils, de meilleures conditions d’études. Leurs revendications tournent autour de l’achèvement des chantiers des amphithéâtres entamés depuis 2015, la réception du pavillon de 1000 lits ainsi que d’un nouveau restaurant. Seulement, la marche silencieuse dans les artères de cette localité du Sud du pays a dégénéré.
Les étudiants en furie ont incendié trois (3) véhicules du Rectorat. S’en est suivi des affrontements avec les forces de l’ordre qui ont finalement réussi à les disperser. « Nous avons décidé, à l’issue d’une réunion tenue hier (jeudi) avec tous les représentants des étudiants, d’une grève illimitée avec un blocage total des cours pour réclamer l’achèvement des chantiers des amphithéâtres, à l’arrêt depuis 2015 », a confié à l’Agence de presse sénégalaise (APS), le Coordonnateur des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor, Khadim Diène.
Le porte-parole des étudiants constate pour s’en désoler que «l’Université Assane Seck de Ziguinchor est la seule à avoir un seul restaurant fonctionnel, en plus d’un pavillon de mille lits qui tarde à être livré depuis deux ans ». A l’en croire, seuls 10 % des étudiants ont accès au logement sur plus de 11 000 étudiants. Il invite le ministre au plus vite cet impair.