Les députés de la 15ème législature ont pris fonction ce lundi 02 décembre. Après de longues heures d’attente, Elhadji Malick Ndiaye, ex ministre des Transport et des infrastructures, est élu 14e président de l’Assemblée Nationale à l’issue des votes de ses pairs parlementaires. Il a démissionné de son poste de ministre pour pouvoir siéger à l’hémicycle.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Les 165 députés de la quinzième législature ont effectué leur rentrée parlementaire dans une Assemblée nationale dominée par le parti au pouvoir, Pastef les patriotes. A l’issue des votes, après installation des députés, El Malick Ndiaye, désigné candidat au perchoir par son parti Pastef, a été élu président de l’Assemblée Nationale. Il a remporté le vote par une majorité requise de 134 voix contre 22 voix sur 163 votants dont 7 abstentions et zéro bulletin nul.
Auparavant, suite à la demande de Guy Marius Sagna, Ayib Daffé, également député de cette 15e législature, a lu la démission du nouveau président de l’hémicycle de son poste de ministre. Ce que Abdou Mbow, député de Takku Wallu a récusé, estimant qu’il serait dévolu au président de séance, le doyen d’âge, Alla Kane la responsabilité de lire ladite démission. Ce qui fut fait.
En dehors du groupe parlementaire du régime au pouvoir, les députés de Takku Wallu Sénégal qui disposait de 16 députés ont pu constituer un groupe parlementaire, renforcés par Abdou Karim Sall maire de Mbao qui a gagné un siège à l’issue des législatives du 17 novembre dernier. Ledit groupe parlementaire est dirigé par Me Aïssata Tall Sall. Quant au Pastef, Ayib Daffé est désigné président de son groupe parlementaire.
Le député de Pastef, Alla Kane, doyen d’âge des élus, a présidé l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale conformément au règlement intérieur de l’institution parlementaire, ce lundi 2 décembre 2024. Âgé de 87 ans, Alla Kane, né en 1936 à Gatté (département Bambey) , député élu sous la bannière de la coalition Pastef/Les Patriotes, a dirigé les débats inauguraux, comme le prévoit la tradition parlementaire.
Le doyen d’âge va être assisté par les deux plus jeunes députés désignés comme secrétaires de séance dont Anne Marie Yacine Tine, elle aussi élue de Pastef. Ensemble, ils vont superviser les travaux qui ont mené à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.