Par Dieynaba TANDIANG
Barthélémy Dias, député élu de la 15e Législature est radié. L’Assemblée nationale a confirmé, vendredi, la révocation du maire de Dakar de son poste de député à la suite d’une requête introduite la veille par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. « Sur demande du ministre de la Justice, garde des Sceaux, en application des dispositions de l’article 61, dernier alinéa, de la Constitution et l’article 51 de notre règlement intérieur, dernier alinéa, le bureau de l´Assemblée nationale réuni le jeudi 5 décembre 2024 a procédé à la radiation de M. Barthélémy Toye Dias », a dit le président de l’institution parlementaire, Malick Ndiaye. Il a ainsi demandé que le nom de Barthélémy Dias soit retiré de la liste des commissions permanentes en attendant la désignation de son remplaçant à l’Assemblée nationale.
M. Dias sera remplacé par Pape Djibril Fall, membre de la coalition Samm Sa Kaddu, après la démission de Déthié Fall.
A l’installation lundi dernier de la nouvelle législature, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait officiellement saisi le bureau de l’Assemblée de procéder à la révocation du mandat de M. Dias condamné pour « coups mortels » dans l’attaque en 2011 de sa mairie de Mermoz-Sacré-Cœur.
Le pourvoi introduit par ses avocats pour obtenir la cassation de sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, a été rejeté en décembre 2023 par la Cour suprême.