Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Bassirou Diop, membre de l’équipe de sécurité du maire de la ville de Dakar est décédé ce samedi 7 octobre à Saint-Louis. Révolté, Barthélémy Dias dénonce. D’après lui, Bassirou Diop est la deuxième victime d’un épisode décrit comme « une instrumentalisation des institutions et un acharnement contre l’opposition politique ». « Ces décès symbolisent le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire que subit notre pays », fulmine Barthélémy Dias dans une déclaration dont copie nous a été transmise samedi soir.
Le maire de Dakar a également fait état d’une autre perte tragique, celle du père d’un des détenus, décédé en venant assister au procès de son fils. « Ce double drame illustre, selon Dias, les conséquences directes de ce qu’il qualifie de répression politique orchestrée par le régime en place ».
Face à cette situation, Barthélémy Dias a appelé à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus arrêtés à Saint-Louis, y compris les membres de son équipe de sécurité. Il a condamné les arrestations qu’il juge comme étant « infondées » et « motivées par des objectifs politiques visant à museler l’opposition ». Toujours dans le document, Barthélémy Dias a adressé ses condoléances aux familles endeuillées tout en appelant les citoyens épris de justice à se mobiliser pacifiquement. « Nous devons nous unir pour mettre fin à cette oppression et défendre la démocratie et la justice sociale » a-t-il plaidé.
Bassirou Diop faisait partie des 83 personnes arrêtées à Thiès puis transférées à Saint-Louis par la Brigade d’intervention polyvalente (Pip) suite aux affrontements entre les militants de Pastef et ceux de Samm Sa Kaddu.