Si sa radiation à l’Assemblée nationale le laisse indifférent, Barthélémy Dias ne compte pas céder aussi facilement son siège de maire de la ville de Dakar. A ce qui mijotent l’idée de le destituer il prévient : « je ne bougerai pas d’un iota !»
Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
Son éviction de l’Assemblée Nationale ne semble lui faire « ni chaud, ni froid ». En effet, le maire de Dakar, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu a déclaré hier, en conférence : « je n’ai jamais souhaité siéger à l’assemblée nationale pour cette 15e législature. Je l’avais déjà indiqué ». Selon lui, après trois législatures, il n’a plus sa place à l’hémicycle « pour des raisons personnelles ».
Barthélémy Dias comptait enregistrer sa démission le jour de l’installation de la 15e législature. « Mais, le jour de l’installation de la 15e législature, j’étais à Saint-Louis pour les besoins du procès de mes 80 camarades qui sont détenus et pris en otage ». « Par respect à l’institution, j’avais écrit une lettre pour m’excuser auprès du président(e) de l’Assemblée nationale et j’avais indiqué les raisons de mon absence », a-t-il précisé.
Barthélémy Dias se réjouit cependant que ce soit Pape Djibril Fall qui le remplace à l’assemblée nationale. « C’est un parlementaire chevronné, c’est un homme politique exceptionnel et surtout un homme politique engagé », a-t-il témoigné.
Revenant sur la légalité de sa radiation, Barthélémy Dias y voit une « manipulation politique ». Selon lui, la cour suprême n’a pas jugé les faits mais le droit. Il a tenu à rappeler au ministre de la justice de sa condamnation que date de 2017. « Je suis définitivement condamné depuis 2017 dans l’affaire de la fusillade de la mairie de Mermoz Sacré Cœur. Il faut arrêter cet acharnement contre ma personne », a martelé le maire de Dakar.
En outre, le maire de Dakar Barthélemy Dias, déclare ce qui est en train de se tramer, ce n’est pas l’Assemblée nationale, mais autre chose. Il se prononçait sur sa radiation de l’hémicycle suite à une demande du ministre de la justice.
Pour tirer les conséquences de cette radiation, Barthélémy Dias a décidé de déposer un recours, « non pas pour siéger à l’Assemblée, mais pour faire comprendre aux Sénégalais si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’État de droit ou pas ».
Pour ce qui est de son mandat à la mairie de Dakar, ce n’est pas négociable. L’édile de la capitale sénégalaise ne compte pas bouger « d’un iota ». « L’article 135 du Code général des collectivités prévoit la révocation du maire lorsqu’il est condamné pour un crime. J’ai été condamné pour un délit, et non pour un crime », a-t-il rappelé. « Maintenant, ceux qui ont décidé d’interpréter le français pour trouver des voies et moyens de m’enlever de mon poste de maire de la ville de Dakar, je souhaiterais leur dire tout de suite que je ne l’accepterai pas et je n’irai pas plus loin que ça. Nous ne bougerons pas d’un iota », prévient le maire de Dakar. Selon lui, « au regard de la démarche adoptée par les tenants actuels du pouvoir, on constate qu’il y’ a aujourd’hui, une volonté manifeste de mettre Barthélémy Diaz en prison pour récupérer la mairie ».