Le Sénégal vient encore une fois d’être honoré sur la scène artistique internationale. En effet, Koyo Kouoh, figure de la scène contemporaine dakaroise a été désignée comme la prochaine curatrice de la 61ᵉ Exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia (Biennale de Venise), prévue en 2026.
Par Ibrahima DIOP
Kouoh, d’origine camerounaise, vit au Sénégal depuis 2008, mais fréquente notre pays depuis 1995. En effet, cette année-là, elle est arrivée à Dakar pour réaliser une interview de Ousmane Sembène. Entre 1998 et 2002, elle coordonne le programme culturel de l’Institut Gorée. En 2003, elle monte une exposition à la Biennale de Dakar.
En 2008, cette défenseure de la langue française comme contribution aux cultures hybrides qui doivent bâtir une humanité reliée, crée un centre d’art, désormais référence en Afrique francophone : le RAW Material Company. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de recherche, de conférences et de rencontres sur des sujets aussi divers que les arts contemporains, la démocratie, la diversité culturelle et les débats de société. Koyo Kouoh, Directrice Exécutive et Conservatrice en Chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) à Cape Town depuis 2019, est la première femme africaine nommée à la direction artistique de la Biennale de Venise. Réagissant à cette désignation, Amadou Fall, acteur culturel dakarois, exprime sa fierté : « Koyo est une fierté pour le Sénégal, car oui elle est sénégalaise car c’est ici qu’elle a choisi de poser ses valises un jour sans jamais penser repartir. Elle incarne cet esprit rassembleur des Sénégalaises et des Sénégalais, dans un monde pris dans les tourments de la division ».
Koyo Kouoh a conduit en 2014 un travail de réforme des statuts de la Biennale de Dakar financé par l’Union Européenne, en compagnie de deux experts français, l’avocat et collectionneur Sylvain Sankalé et la galeriste Delphine Calmettes, ancienne patronne de l’institut français de Dakar. Se réjouissant de cette nomination, Pietrangelo Buttafuoco, président du Conseil d’administration de la Biennale de Venise, affirme : « La nomination de Koyo Kouoh renseigne que la Biennale confirme ce qu’elle offre au monde depuis plus d’un siècle : être le foyer de l’avenir. »
Koyo Kouoh a commenté sa nomination en ces termes :
« L’Exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia est, depuis plus d’un siècle, le centre de gravité de l’art. Tous les deux ans, artistes, professionnels de l’art et des musées, collectionneurs, galeristes, philanthropes et un public toujours croissant convergent vers ce site mythique pour ressentir le pouls de l’esprit du temps. C’est un honneur et un privilège inestimables de suivre les traces de mes illustres prédécesseurs au poste de Directrice Artistique, et de composer une exposition qui, je l’espère, aura du sens pour le monde dans lequel nous vivons actuellement — et surtout, pour le monde que nous souhaitons bâtir. Les artistes sont les visionnaires et les chercheurs sociaux qui nous permettent de réfléchir et de projeter d’une manière qui n’appartient qu’à ce domaine d’activité ».