Par Ibrahima DIOP
Le Président Bassirou Diomaye Faye aurait demandé l’avis du Conseil Constitutionnel sur la possibilité d’organiser des élections locales anticipées. Il aurait adressé cette lettre aux juges constitutionnels au même moment où il les consultait sur la possibilité de dissolution de l’Assemblée Nationale. Selon des ressources de Lii quotidien, le Conseil Constitutionnel aurait donné un avis favorable au Chef de l’Etat. Mais, les nouvelles auraient décidé de garder cela pour eux. Mais, à quel dessein ?
Serait-ce une stratégie pour faire un effet de surprise à l’opposition ou encore ne seraient-ils pas sûrs de pouvoir organiser des élections anticipées dans ce contexte précis ?
Dans tous les cas, on attend de voir pourquoi Diomaye Faye n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Toujours d’après nos sources, il y aurait un montant flottant de 7 milliards dans le budget 2025 et que cet argent pourrait être utilisé pour l’organisation des élections locales anticipées. Si ces dernières se tiennent en 2025, ça ne serait pas une surprise dès lors que le régime de Pastef pourra compter de son état de grâce pour profiter du vote populaire comme l’atteste les résultats des précédentes élections législatives.