Par Dieynaba TANDIANG
« (…) Soyons des promoteurs de la vie », c’est le message lancé par l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye, ce 25 décembre à l’occasion de la célébration de la fête de Noël. Selon lui, il n’y a pas d’effort négligeable au service de la vie humaine. « C’est vrai, il y a tant de défis au milieu de tant de pauvreté, mais chacun d’entre nous, au niveau qui est le sien, est en mesure de faire quelque chose pour protéger et servir la vie humaine », a dit le chef religieux de la communauté chrétienne.
Pour Mgr Benjamin Ndiaye, les enfant sont les véritables trésors de nos familles, notre Nation et notre pays le Sénégal. « Rappelons-nous adultes le grave devoir de leur offrir un monde où ils se sentent heureux, protégés, soignés, aimés. Que nos pauvretés et nos manques ne nous empêchent pas d’aimer nos enfants et de faire tout notre possible pour qu’il soit heureux. Que prévalent aussi dans notre fonctionnement social, la solidarité et l’entraide pour des enfants heureux, épanouis et bien instruits », a-t-il exhorté.
Pour MGr Ndiaye, « nous sommes appelés à être et à vivre en promoteur de la vie ». Et de plaider : « apprécions donc les magnifiques services rendus par des parents responsables qui s’efforcent d’être au service de la vie, se dépensant sans compter pour que leurs enfants soient heureux et épanouis. Saluons dans ce sens, les actions de l’Etat du Sénégal, tout comme celle des communautés religieuses, de diverses associations, ainsi que les magnifiques services rendus par les différentes pouponnières, garderies et autres structures dédiées, qui prennent soin, avec l’aide des donateurs, de tant de vies humaines qui auraient du mal à et à s’épanouir. Au nom du Dieu de la vie, mettons-nous au service de la vie dans un esprit d’entraide et de solidarité pour que les pauvres se sentent aimés et respectés ».