Dans le cadre du financement de pharmaciens d’officine, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Ibrahima Sy, accompagné d’une forte délégation, sur invitation de la Directrice générale Der/Fj, Dr Aïda Mbodji, a procédé à la remise officielle des d’appui financier aux jeunes pharmaciens.
Par Idrissa NIASSY
900 millions 640 mille F Cfa ont été octroyés à 98 jeunes pharmaciens ayant décroché leur autorisation d’installation depuis 2022. Ceci, pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments de qualité pour tous, comme l’ambitionne le Sénégal d’être un leader sous régional pouvant répondre aux demandes actuelles et futures de l’Afrique de l’Ouest en produits pharmaceutiques abordables de qualité, dans l’équité mais également la création d’emplois pour au moins 800 durant cette première phase des financements de la Der/Fj. Les conditions d’acquisition et de remboursement ont été largement facilité pour permettre à d’autres d’en bénéficier à leur tour. Cet engagement a été pris par tous les intervenants bénéficiaires.
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Ibrahima Sy, qui a présidé la cérémonie de remise de ces financements, a magnifié cette innovation en remerciant chaleureusement la Directrice générale de la Der/Fj, Aïda Mbodj.
Il a profité de cette occasion pour exhorter les pharmaciens à faire preuve de responsabilité. « J’exhorte les pharmaciens, bénéficiaires de ces financements à faire preuve de responsabilité et de redevabilité pour rembourser dans les délais », a-t-il fait valoir.
Le Dr Ibrahima Sy a également demandé à la Directrice générale de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) d’accompagner le ministère de la Santé pour le financement de la création de cabinets médicaux au bénéfice de jeunes médecins au niveau des 15 départements du pays.
Dans ses politiques publiques, le Sénégal s’est fixé pour objectif d’atteindre la souveraineté pharmaceutique d’ici 2035 en couvrant 50% de ses besoins en la matière. Ce qu’a confirmé le programme gouvernemental à l’horizon 2050 adressant le défi de la souveraineté pharmaceutique et des différents mécanismes pour y parvenir.
Prenant la parole, Aïda Mbodji, Directrice générale de la Der/Fj, n’a pas tardé à répondre positivement à la demande du ministre de la Santé dans sa volonté d’être accompagné pour le financement et la création de cabinets médicaux au bénéfice de jeunes médecins. «Soyez-en rassuré, vous aurez notre soutien», a-t-elle déclaré.
Selon la Directrice de la Der/Fj, ce programme consiste à « faciliter l’accès au crédit pour la création de nouvelles officines permettant ainsi aux jeunes pharmaciens de s’établir et de contribuer activement au système de santé national ». « Il permettra aussi de renforcer le secteur de la santé, en augmentant le nombre de points de vente de médicaments de qualité assurant ainsi une meilleure couverture sanitaire pour les populations », ajoute-t-elle. Pour Aïda Mbodji, la prochaine cérémonie de financement va certainement intéresser les chirurgiens-dentistes.
Cette nouvelle attitude permettra non seulement la création de nouveaux emplois et la consolidation des emplois existants, la diminution des importations, mais la diminution de la sortie de devises, la fabrication des produits sociaux à faible marge mais nécessaires pour la santé des populations, la diminution des ruptures de médicaments, la lutte efficace contre la vente illicite des médicaments de la rue.