Par Dieynaba TANDIANG
La cellule panafricaine de communication du Libéralisme Social Sénégalais (LSS) appelle à la libération « sans conditions » de Samuel Sarr. En conférence de presse ce jeudi, les membres de ladite cellule exigent par conséquent, la protection des projets stratégiques qui impactent positivement la vie des Sénégalais. Selon eux, l’arrestation de Samuel Sarr est une « injustice ». « Samuel SARR incarne une vision innovante et ambitieuse pour le continent africain, en encourageant les jeunes à dépasser leurs intérêts personnels au profit du développement collectif. Il est urgent de protéger les leaders qui, comme lui, bâtissent l’avenir de l’Afrique avec courage et détermination », a déclaré le porte-parole du jour de la cellule Pr Samba Sadji.
Il regrette que malgré « ses réalisations impressionnantes, Samuel Sarr fait face à des accusations d’abus de biens sociaux de la part d’actionnaires sénégalais minoritaires ». Ces accusations, « infondées » ; selon le LSS, risquent de compromettre l’achèvement d’un projet stratégique pour le Sénégal et de ternir l’image d’un entrepreneur africain ayant mobilisé près de 300 milliards F CFA auprès d’institutions financières africaines prestigieuses comme African Finance Corporation et Afreximbank. « Il est essentiel de rappeler que l’idée, la conception et la mise en œuvre de ce projet sont le fruit de l’expertise et de la vision de Samuel SARR et de son équipe. Les actionnaires locaux y compris sa propre personne parce que détentrice de 15% du capital social n’ont contribué qu’à hauteur de 16 milliards F CFA sur un projet de plus de 283 milliards F CFA », a-t-il rappelé.
M. Sadji n’a pas manqué de souligner l’indignation de la cellule panafricaine de communication du Libéralisme Social Sénégalais (LSS) face à l’arrestation « arbitraire » de Samuel Sarr, un entrepreneur visionnaire, ancien ministre de l’Énergie du Sénégal (2007-2012) et acteur clé dans la transformation énergétique de l’Afrique de l’Ouest. « Cette arrestation constitue un recul démocratique grave et une menace pour le développement économique et énergétique du Sénégal », dénoncent les soutiens de Samuel Sarr .