Vendu ou tronquée, on peut bien croire que la villa de fonction du président de l’Assemblée Nationale relève désormais du domaine privé. Des sources de Lii quotidien révèlent effectivement qu’il y a eu un accord d’échange entre l’Etat du Sénégal et un tiers.
Par Dieynaba TANDIANG
Depuis que le Premier Ministre Ousmane Sonko, en marge de sa déclaration de politique générale, a révélé que la villa de fonction du président de l’Assemblée Nationale a été vendue par le précédent régime, les langues commencent à se délier. A en croire les propos du Premier Ministre, ladite villa, située près de l’ambassade du Brésil à Fann Résidence, aurait été vendue pour un montant de 350 millions de F Cfa.
Cependant, on en sait un peu plus sur l’affaire. Invité de Babacar Fall ce dimanche dans le « Grand Jury » de la Rfm, Abdou Mbow, s’est épanché sur la question. Ce dernier a démenti les propos du PM Ousmane Sonko disant que la villa a été vendue. Selon lui, la maison fait l’objet d’un litige. En effet explique l’ancien président du groupe parlementaire Benno : « l’Etat avait contracté un accord avec un particulier pour échanger la villa contre la construction d’un lycée à Yoff ». Pour officialiser cette affaire, poursuit Abdou Mbow, Macky Sall avait mis au parfum Moustapha Niass. Ce dernier s’est catégoriquement opposé à cet accord. Moustapha Niass qui avait décidé de rester dans son domicile privé, a dû installer son équipe de sécurité dans cette villa. Aurait-il fait cela pour éviter que cette procédure soit exécutée ?
Selon des sources de Lii quotidien, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a bloqué la procédure qu’il avait jugée « mafieuse » avec le soutien du Président Macky Sall. Notre source affirme en effet que Moustapha Niass avait traité ce troc de procédure « mafieuse » consistant à échanger une villa de 4000 mètres-carre dont le mètre carré coute entre 1,5 à 2 millions de F Cfa, contre la construction d’un lycée d’un coût global de 350 millions de F Cfa.
S’il y a une part de vérité dans ce que Abdou Mbow a confié. Il reste néanmoins des zones d’ombre. En effet, le député n’est pas allé jusqu’au bout pour dire ce qu’est advenu de cette villa quand Moustapha Niass qui avait opposé son véto a quitté le perchoir de l’Assemblée Nationale. Nos sources disent que ce troc en question aurait été finalisé après le départ de Niass. Et Babacar Fall confirme les propos d’Ousmane Sonko en évoquant la visite de l’actuel président de l’Assemblé Nationale, Malick Ndiaye à la villa. Selon notre confrère, ce dernier a été éconduit quand il s’est rendu sur les lieux pour certainement s’enquérir de la situation. Ce qu’on pourrait considérer comme une légèreté venant de la deuxième personnalité de l’Etat. En effet, de par son statut, il avait la latitude de disposer de toutes les informations relatives à la villa de fonction.
Eu égard à toutes ces informations, on peut bien croire que cette villa relève désormais d’un domaine privé.