Par D. TANDIANG
Le Comité des Jeux Olympiques de Dakar, conférence de presse ce week-end a jugé nécessaire d’intervenir suite à la sortie du maire de Dakar, Barthélémy Dias sur la non-implication de la Ville de Dakar dans les préparatifs des JoJ Dakar 2026. Pour lever tout équivoque, Mamadou Diagna Ndiaye a précisé qu’il n’a aucun problème avec Barthelemy Dias. « Il ne s’agit pas de régler quoi que ce soit, ni d’alimenter une controverse privée de sens. J’ai du respect pour M. Barthélémy Dias, je n’ai pas de problème avec lui. Il a des projets qu’il veut faire financer mais, il doit savoir qu’il y a des règles qui régissent toutes les comités d’organisation des Jeux Olympiques. Je crois qu’il ne dispose pas tous les éléments », a indiqué Mamadou Diagna Ndiaye.
Il a rappelé que le COJOJ fonctionne sous un cadre réglementaire strict. En effet, dit-il, le comité n’a pas vocation à financer des projets municipaux. « Lors des Jeux de Paris 2024, c’est la mairie de Paris qui a soutenu financièrement le comité d’organisation, pas l’inverse », a-t-il précisé.
Le CoJOJ a annoncé que les travaux de construction des infrastructures devant accueillir les 4ème Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 avancent bien et que les infrastructures sportives seront livrées en décembre 2025. Les travaux de rénovation de ces infrastructures ont été financés par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 60 millions d’euros, environ 40 milliards de francs CFA.
Balla Dièye assure que pour le stade Iba Mar Diop, les travaux se déroulent « très bien ». « Les tribunes ont été démolis, les travaux de fondation sont entamés et nous sommes dans les délais. L’Ageroute [Agence des travaux et de gestion des routes], le maître d’ouvrage, suit les constructions avec le COJOJ », a-t-il détaillé. « Au niveau de la Piscine olympique de Dakar, avec le complexe du Tour de l’Œuf, les choses avancent très bien. Nous avons commencé les travaux d’installation de la plomberie au niveau de la piscine », a-t-il rassuré.
En plus de la ville de Dakar, celles de Diamniadio et Saly (Thiès) vont aussi accueillir ces quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse dans moins de deux ans.