Par Salif SOW
Tout le pays attend la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’état des comptes publics, conformément à la loi portant Code de la transparence ; et ce, surtout après les accusations de maquillage des chiffres proférés par le Premier Ministre contre le régime précédent. Curieusement, la Cour prend plus de temps que prévu pour rendre public son travail. La publication du document, annoncée par des voix autorisées pour le 24 puis le 31 décembre après la DPG, n’est toujours pas effective.
Mais, coup de théâtre ! Nos confrères des Échos repris par ceux du Quotidien nous apprennent que le gouvernement a commis un expert indépendant pour auditer la dette et les comptes de l’État. Cette opération est curieuse et emplie de mystères. Qui est cet expert indépendant ? Comment a-t-il été choisi ? Y a-t-il eu appel d’offres ? Quel est le montant de la prestation ? Pourquoi faire doublon avec la Cour des comptes dont les magistrats sont des fonctionnaires de l’État aguerris et respectés ? Quel est le périmètre de la mission de l’expert privé ?
Il faut aussi relever que le Code de transparence donnait trois mois après le changement de régime pour faire un rapport sur l’état des finances publiques et le donner à la Cour. Celle-ci avait également trois mois pour certifier ou non le travail. On est déjà à 9 mois et toujours aucune trace du rapport…