Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, dans le cadre de sa visite dans la région Sud du Sénégal, a annoncé la mise en place de contrats de performance avec les hôpitaux. Cette initiative vise à encourager une gestion efficace et une meilleure prise en charge des patients.
Par Idrissa NIASSY
En visite dans la région du Sud, particulièrement à Kolda, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a annoncé la mise en place de contrats de performance avec les hôpitaux. Cette initiative qui vise à encourager une gestion efficace et une meilleure prise en charge des patients, permettra d’augmenter les subventions pour les établissements qui enregistrent des résultats significatifs. « Je profite de cette visite pour appeler les agents de la santé et de l’action sociale à la remobilisation pour une meilleure prise en charge des patients », a-t-il déclaré devant le personnel et les acteurs sociaux rattachés à son département ministériel. « Je salue ici l’engagement de tous, tout en vous invitant à vous approprier le référentiel ‘’Vision Sénégal 2050’’ et à relever ensemble les défis », ajoute-t-il.
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a effectué une visite de 48 heures dans la région de Kolda, où il a fait un tour dans le Centre hospitalier régional qui manque presque de tout ainsi que le Centre de santé. Dans cet hôpital, il y a une insuffisance d’équipements, un manque de mammographie, la salle du bloc opératoire est non fonctionnelle, la capacité d’accueil insuffisante de la morgue et ses difficultés techniques, un manque de deuxième médecin-réanimateur.
Il a également évoqué un programme de recrutement de personnel médical et paramédical, afin de pallier le manque de ressources humaines, notamment dans les régions les plus éloignées. « Cette mesure s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités des hôpitaux et à garantir un accès équitable aux soins », a-t-il expliqué. Dr Ibrahima Sy a, par ailleurs, insisté sur l’importance de fixer des objectifs clairs aux Directeurs d’hôpitaux, avec des contrats de gestion axés sur les résultats. Il a également souligné que si des progrès ne sont pas constatés au bout de deux ans, des changements de leadership seront envisagés pour garantir la performance des établissements, tout en rappelant les initiatives prises dans le cadre du dialogue entrepris avec ces derniers en vue de trouver des solutions durables aux problèmes du secteur de la santé à l’orée de la nouvelle année.
Pour lui, une collaboration renforcée avec le ministère de la Famille et des Solidarités est nécessaire pour mieux prendre en charge les populations vulnérables à travers des mécanismes d’assurance et de soutien social adaptés. Concernant l’arrêt des infrastructures sanitaires dans la région de Kolda, le ministre a décidé de procéder à leur évaluation pour en déterminer les raisons, ce qui permettra, de comprendre les problèmes avant de procéder à leur achèvement. Durant cette visite, il a salué l’engagement et le dynamisme des acteurs pour avoir fait de nos établissements sanitaires de véritables leviers de développement au bénéfice des populations.
Le Directeur de l’hôpital régional, Fallou Niang, après un exposé détaillé des maux de la structure, a fait savoir que « la rencontre permet de diagnostiquer les difficultés de l’établissement » afin de trouver des solutions. Dans cette dynamique, il soutient que «l’hôpital ne dispose pas d’équipements suffisants, manque de mammographie, entre autres» .