La noix de cajou, dont l’arbre existe dans plusieurs pays de la région Ouest africaine, est très riche de par sa composition nutritionnelle. D’après un spécialiste, c’est un aliment bon pour la santé du cœur.
Par Idrissa NIASSY
Selon Dr Bintou Cheikh Seck, Nutritionniste, la noix de cajou qui est un fruit oléagineux, du fait de sa composition en majorité en acides gras mono-instaurés, est bon pour la santé du cœur. Elle est composée de 50% d’huile gras. Et la vitamine E qu’elle contient est riche en tocophérols, puissants antioxydants qui possèdent des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif. Ce qui fait d’elle une alliée du cœur. « Comme tous les autres oléagineux, elle est aussi riche en sucre, en protéines, ce qui en fait un aliment très utile à l’organisme », explique-t-elle. « Elle est aussi composée de 27 % d’amidon ou d’autres formes de sucre, ce qui n’est quand même pas négligeable », ajoute Dr Bintou Cheikh Seck. Pour elle, c’est un fruit qui booste, qui nous donne de l’énergie, avec des protéines qui bâtissent notre organisme. « Il y a 15 % de protéines dans la noix de cajou.
Donc c’est un fruit qui est très riche. L’arbre qui produit ce fruit, existe dans beaucoup de pays de la région Ouest africaine, comme la Guinée Bissau, le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui sont de grands producteurs de noix de cajou. C’est aussi une excellente source de vitamines B1 et B6, de magnésium, de potassium et de phosphore », a-t-elle indiqué dans une émission radio. « Son apport en magnésium est très intéressant, parce que la carence de cette vitamine est très répandue, surtout chez les femmes, entraînant des troubles de l’humeur, des crampes, etc. Et en mangeant juste 50 grammes, c’est-à-dire une bonne poignée de noix de cajou, on obtient plus d’un tiers des besoins en magnésium de toute une journée, mais aussi une alimentation équilibrée », a poursuivi la nutritionniste.
Selon elle, la noix de cajou constitue une « excellente collation » en milieu de matinée ou dans l’après-midi, donc entre deux repas. « Elle peut être intégrée dans un repas, par exemple entier ou concassé, écrasé, comme dans une belle salade composée », a-t-elle fait savoir.
Les noix de cajou sont également des boucliers naturels contre les ennemis invisibles de l’organisme. Elles regorgent, en effet, d’antioxydants, des substances qui neutralisent les radicaux libres et protègent les cellules. Grâce à leur teneur en magnésium, elles jouent un rôle important dans le fonctionnement optimal du système nerveux. Le magnésium est un minéral essentiel qui participe à de nombreuses réactions biochimiques dans le corps, y compris la transmission des impulsions nerveuses et la régulation de la neurotransmission. «Une consommation adéquate de magnésium, fournie par les noix de cajou, peut contribuer à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à favoriser une fonction nerveuse saine», affirme-t-elle. Les noix de cajou sont une excellente source de fibres alimentaires, qui sont essentielles pour la santé digestive. Les fibres alimentaires aident à promouvoir le bon fonctionnement du système digestif en favorisant le transit intestinal régulier et en prévenant la constipation. De plus, les fibres alimentaires peuvent nourrir les bonnes bactéries présentes dans le côlon, favorisant ainsi un microbiote intestinal sain.