Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le syndicat démocratique des chauffeurs de taxis du Sénégal a annoncé une manifestation dans les rues de Dakar le 22 janvier prochain. C’est pour dénoncer ce qu’il appelle les transports irréguliers communément appelés les « War Gaindé » mais aussi l’insécurité qui gangrène le secteur.
Le secrétaire général du syndicat démocratique des chauffeurs de taxis, Modou Ndiaye a déclaré sur les ondes de la Rfm que le premier ministre a sorti une circulaire la semaine passée pour l’immatriculation et les permis de conduire des motos. « Mais ce n’est pas tout. Il leur faut des casques et des assurances. Ces motos ne sont pas encore habilitées à faire le transport. Elles doivent se limiter aux courriers et laisser aux acteurs du transport habilités gérer le transport urbain et interurbain », a indiqué M. Ndiaye.
Selon lui, les « Allos Dakar » et les « War Gaindé », véhicules assurant le transport interurbain sont pareils que les motos deux roues. « Déjà, le nom « War Gaindé » fait peur. Ils ont accaparé le transport », a dénoncé le secrétaire général du syndicat démocratique des chauffeurs de taxis du Sénégal. Il a, par ailleurs, invité les nouvelles autorités à ne pas faire dans la demi-mesure. « Il faut prendre sa responsabilité pour les deux roues, pour les applications, pour les « Allos Dakar » et pour les « War Gaindé » » , a-t-il exhorté.