Le Fouta a parlé hier, pour témoigner son soutien à Farba Ngom, le député accusé dans le cadre d’une enquête sur une affaire de blanchiment de capitaux. Ses soutiens ont lancé la « Déclaration du Fouta ».
Par Ibrahima DIOP
Ce Mardi, la commune de Agnam a été le témoin d’une grosse mobilisation aux allures de meeting. Revigoré par cette marque de solidarité, le député se dit plus que jamais déterminé à poursuivre sa carrière politique aux côtés de Macky Sall.
Réitérant son allégeance à l’ex président de la République, Farba Ngom déclare : « Tout ce qui se passe c’est de la politique. Aujourd’hui si faire de la politique est un crime, je poursuivrai mon engagement je suis plus que jamais engagé aux côtés du président Macky Sall.
C’est avec lui que j’ai tout appris en politique. Il m’a appris à respecter la République, à être républicain mais aussi à respecter la justice de mon pays. Donc je reste dans cette dynamique et réitère mon engagement au sein de l’Apr ». Il a, à cette occasion, exhorté les militants à rester mobilisés dans le parti. « Ce que j’avais dit lors de la la dernière déclaration que j’ai faite le dernier jour de la campagne électorale, est en train de se réaliser », a affirmé Farba Ngom.
Concernant les accusations portées contre lui, le maire de Agnam s’en remet à Dieu.
Les partisans du maire de la commune des Agnam, Farba Ngom, ont sonné la mobilisation, jeudi, pour soutenir le député qui fait l’objet d’une procédure de levée de son immunité parlementaire à la demande du procureur de la République financier. La mobilisation s’est tenue devant son domicile à Agnam Ouro Ciré.
Plusieurs responsables politiques membres de l’Alliance pour la République (APR) et ses partenaires, dont les anciens ministres Moussa Bocar Thiam, Abdoulaye Seydou Sow, Pape Malick Ndour, Abdou Karim Sall et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop se sont rendus à Agnam Ouro Ciré pour apporter leur soutien à M. Ngom D’anciens directeurs généraux d’entreprises ou d’agences publiques étaient présents à la rencontre de même que les députés Racky Diallo et Mamadou Mory Diaw.
Cette mobilisation, selon le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, entre dans le cadre d’un vaste élan de soutien en faveur du député Farba Ngom.
Les députés sont convoqués en séance plénière, vendredi, à 11 heures, à l’Assemblée nationale, pour examiner les conclusions de la Commission ad hoc, chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.
La Commission ad hoc, instituée par l’Assemblée pour auditionner Mouhamadou Ngom, député du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal (opposition), a terminé ses travaux qui seront soumis à la plénière.
Cette Commission est composée de onze membres : neuf pour le groupe parlementaire »Pastef Les Patriotes », un pour le groupe parlementaire »Takku Wallu » et un représentant les non-inscrits.
Le Garde des Sceaux, saisi par le Parquet financier, a écrit à l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, dans le cadre d’une vaste enquête. sur des activités suspectes de blanchiment de capitaux dont la valeur est estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA.
Dans un communiqué, le Parquet du Pool judiciaire financier a déclaré avoir « été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement ».