En conseil des ministres, hier, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué entre autres points la gestion préventive des approvisionnements du pays et de la stabilité des prix des produits de consommation courante dans le contexte des débuts prochains du Ramadan et du Carême, l’évaluation nationale de l’impact économique, social et environnemental de l’exploitation minière dans certaines localités, la Préparation de l’Appel de Seydina Limamou Laye et du Magal de Porokhane et l’accident mortel survenu sur l’axe Bambey-Khombal…
Par Ousmane THIANE
La gestion préventive des approvisionnements alimentaires et de la stabilité des prix des produits de consommation courante préoccupe au plus haut point le président Bassirou Diomaye Faye. A l’approche du Ramadan et du Carême, le Chef de l’Etat, a, lors du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2025, demandé au Ministre de l’Industrie et du Commerce de lutter contre « toute rétention des stocks et spéculation sur les prix des produits ». Serigne Gueye Diop pour ne pas le nommer est aussi invité à « mobiliser tous les moyens nécessaires à l’approvisionnement suffisant et correct des marchés en denrées et produits de consommation courante selon les prix fixés des produits homologués ».
Bassirou Diomaye invite le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Secrétaire d’Etat aux PME / PMI « à intensifier la promotion du « consommer local » avec l’implication significative des industries alimentaires et l’accélération de l’exécution des projets et initiatives de transformation, in situ, de la production nationale ». Aussi, a-t-il rappelé au Gouvernement « l’urgence de restructurer les systèmes d’approvisionnement du pays en produits alimentaires et en hydrocarbures tout en tenant compte notamment du statut récent de pays producteur de pétrole et de gaz du Sénégal ».
Renforcement de la coopération Sénégal-Asie : Ousmane Sonko annonce la mise en place d’une task force mise pour suivre 200 partenariats
Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part au Conseil des ministres de la formalisation, au travers d’un arrêté en date de ce jour (hier mercredi, ndlr), de la directive de Monsieur Président de la République relative au suivi, sous sa direction, de la coopération entre le Sénégal et les pays et structures du Proche et Moyen Orient et du reste de l’Asie.
Cette coopération concerne actuellement environ deux cents (200) partenariats ou projets de partenariats dans divers domaines, avec une quinzaine de pays et d’institutions financières. Ainsi, une task force réunissant un certain nombre de ministères, l’APIX et le FONSIS, a été mise en place. Elle est notamment chargée d’évaluer les partenariats en cours, d’analyser les dossiers soumis au Premier Ministre relatifs aux intentions de partenariat avec ces pays et d’identifier les opportunités d’investissements directs étrangers ou de portefeuille au Sénégal en provenance de ces pays.