« Unir, Agir, Éliminer », tel est l’appel mondial répondu par Speak Up Africa avec son initiative « Aller plus loin », hier, à l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées (Mtn). Mais, pour mener à bien cette lutte pour l’élimination des Mtn, l’organisation mise sur un large éventail d’acteurs pour construire un mouvement communautaire afin de trouver rapidement la solution.
Par Idrissa NIASSY
La lutte pour l’élimination des Maladies tropicales négligées (Mtn) est déjà enclenchée par Speak Up Africa. Mais pour ce combat final, l’organisation compte mettre le focus sur de nouvelles voix, c’est-à-dire, mobiliser à travers la Campagne « Aller plus loin », un large éventail d’acteurs composés d’artistes, d’athlètes et de personnes touchées par les Mtn, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes. À travers cette initiative, la campagne vise à construire un mouvement communautaire avec trois objectifs principaux : faire des Mtn une priorité dans l’agenda sanitaire, augmenter les investissements, et développer des solutions centrées sur les personnes et leurs communautés.
Cette initiative est cruciale alors que plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par ces maladies évitables et traitables, le continent africain supportant à lui seul 40 % de cette charge. Pour cette édition de la Journée mondiale des Mtn, l’initiative « Aller plus loin » rassemblera des jeunes leaders, des musiciens et des artistes à travers le Sénégal, le Kenya et l’Éthiopie et reliera les communautés grâce au pouvoir du sport au Bénin et au Sénégal.
En partenariat avec la Basketball Africa League (Bal), les jeunes apprendront comment prévenir et combattre ces maladies dans leurs communautés et leurs adversaires sur le terrain en participant à un match de basketball. Au Niger, Burkina Faso et Kenya, des communautés organiseront également des ateliers et des dépistages pour sensibiliser et améliorer la détection dans leurs communautés. En outre, des champions à travers l’Afrique s’uniront pour soutenir l’élimination de ces maladies en cette Journée mondiale des Mtn en utilisant leurs voix, leurs plateformes et leur expertise pour assurer la durabilité, l’efficacité et l’équité dans la lutte contre les Mtn.
« L’heure est à l’action. Nous appelons les dirigeants mondiaux à démontrer leur engagement en intégrant les objectifs d’élimination des Mtn dans les politiques nationales de santé, en allouant des lignes budgétaires dédiées et en intégrant les programmes Mtn dans les plans de couverture sanitaire universelle », ont les Responsables de Speak Up Africa. Pour eux, « notre réussite collective repose sur une action coordonnée à tous les niveaux : les gouvernements doivent renforcer leurs financements nati onaux, le secteur privé doit investir dans des solutions innovantes de distribution des traitements, et les partenaires financiers doivent maintenir leur appui vital ». Car, disent-ils, « ne rien faire coûtera bien plus cher que d’agir » pour l’élimination de ces maladies.
Cette réponse à l’appel mondial « Unir, Agir, Éliminer » de Speak Up Africa est lancée hier jeudi 30 janvier 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées qui célèbre les progrès réalisés par les pays. Pour le moment, vingt-deux nations africaines ont déjà éliminé au moins une Mtn, et plusieurs d’entre elles en ont éliminé plus d’une, ce qui témoigne du fort engagement du continent en faveur de la santé publique. Le monde est maintenant à mi-chemin de l’objectif de la feuille de route 2030 de l’Oms sur les Maladies tropicales négligées, visant l’élimination d’au moins une Mtn dans 100 pays d’ici 2030. Cette journée est également l’occasion d’aborder les défis qui nous attendent : le renforcement des systèmes de santé, le lien entre les Mtn et le changement climatique dans un monde confronté à des changements environnementaux croissants et le manque d’approches centrées sur la personne et dirigées par la communauté.