Bara Mbengue, Professeur de lettres, histoire et géographie au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Louga commune est le lauréat de l’édition 2025 du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant.
Par Ousmane THIANE
Bara Mbengue remporte le Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant, édition 2025. Le professeur au CEM Louga commune a reçu un chèque de 20 millions de francs Cfa. En sus, il a été décoré au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Six candidats ont été sélectionnés après une compétition départementale, régionale et nationale.
Deux prix d’encouragement ont été attribués à Momath Kébé et Amadou Lamine Mané, respectivement professeur d’enseignement secondaire au lycée de Diagane Barka (Fatick) et professeur d’enseignement secondaire au lycée de Nguidilé (Louga). Ces finalistes ont reçu, chacun, une enveloppe de 5 millions de francs Cfa.
Dans son discours, le lauréat Bara Mbengue a exprimé sa gratitude envers ses collègues et a souligné que l’enseignement est avant tout une vocation. Celui qui totalise 19 ans d’expérience dans l’enseignement public a également plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des apprenants. Aussi, a-t-il encouragé les chevaliers de la craie à s’investir davantage dans leur mission éducative.
Pour rappel, le Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignement a été institué par décret le 27 avril 2017, lequel a été abrogé et remplacé par un autre du 19 mars 2020, dans le cadre de la revalorisation de l’enseignement. Cette distinction est destinée aux enseignants et enseignantes du préscolaire au niveau pré-universitaire, ainsi qu’aux enseignants de la formation professionnelle.




