Dans la déclaration de clôture de la Session extraordinaire du Conseil des ministres sur la Grande Muraille verte qui s’est tenu à Dakar, capitale sénégalaise, le 7 février 2025, les experts des 10 pays présents à cette rencontre sur les 11 ont validé huit (8) recommandations stratégiques. Ces dernières, selon le Comité d’organisation, vont permettre de renforcer l’opérationnalisation et la pérennisation de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV).
Par Idrissa NIASSY
La désertification et la dégradation des terres dans la région du Sahel terres aggrave la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité climatique, en particulier dans les régions sujettes à la sécheresse, exacerbant les conditions déjà fragiles pour des millions de personnes. Ce phénomène affecte également la biodiversité et les services écosystémiques de la région. C’est pourquoi, lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres de la Grande Muraille verte (Gmv) tenue à Dakar, capitale sénégalaise, le 07 février 2025 avec la participation de 10 pays membres sur les 11, huit (8) recommandations phares pouvant permettre de renforcer l’opérationnalisation et la pérennisation de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (Apgmv) ont été validées par le Comité d’experts.
Il s’agit : du renforcement institutionnel, à travers l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’Apgmv afin de mieux répondre aux attentes des États membres ; de la mobilisation des ressources, par le respect des contributions statutaires des États membres et la diversification des partenariats financiers pour garantir la viabilité de l’initiative ; de l’accélération de la réforme et de la transition, en engageant le recrutement d’un nouveau Secrétaire exécutif sur une période transitoire d’au maximum 18 mois ; de la mise en place par le Conseil d’un comité de recrutement d’un nouveau secrétaire exécutif de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte. Ce comité placé sous la présidence de la République islamique de Mauritanie, s’adjoindra des représentants du Sénégal, du Mali, du Nigéria, du Soudan, du Pnue et de l’Accélérateur de la Gmv.
Ce comité appelé à se réunir d’ici le 31 mars 2025, en Mauritanie, recevra les dossiers de candidature et proposera les meilleurs profils de candidats pour le poste du Secrétaire exécutif. Parmi ces décision majeures, stratégiques et essentiels, figure la séance des ministres qui a déjà statué sur le profil du nouveau Secrétaire exécutif qui doit être bilingue et ne doit pas dépasser la limite d’âge de 65 ans. Ce dernier a pour mission de redynamiser l’Apgmv et de redonner confiance aux partenaires techniques et financiers.
À Cela, s’ajoute la décision du Conseil d’initier une réunion circulaire dans les pays de l’Afrique de l’Est pour un plus grand plaidoyer auprès des plus hautes autorités de ces pays ; l’engagement de tous les pays membres à apurer les arriérés de paiement des contributions statutaires ; et enfin, le processus de transfert de la présidence du Conseil à la République du Mali qui a démarré à ce jour et sera parachevé par le 5ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à Bamako, au Mali, avant le 30 juin 2025. Cette réunion sera précédée par la réunion du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille.
Toutefois, le Conseil des ministres a profité de cette occasion pour saluer l’engagement collectif des pays membres, tout en exprimant sa profonde gratitude au Sénégal pour l’organisation réussie de cette session. Il réaffirme également sa détermination à intensifier les efforts pour faire de la Grande Muraille verte un levier central de résilience climatique et de développement durable en Afrique.