Farba Ngom sera entendu par le Pool judiciaire financier (PJF), ce jeudi 13 février 2025, dans le cadre de l’affaire du rapport de la CENTIF portant sur ‘‘des transactions suspectes de 125 milliards de francs Cfa’’.
Par Ousmane THIANE
Le 12 janvier 2025, le Parquet du Pool judiciaire financier (PJF) révélait dans un communiqué avoir été saisi de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement. « Ainsi, l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes.
Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs CFA’’, indiquait le document.
Ce fut alors le début d’un feuilleton judiciaire qui s‘annonce long pour Mouhamadou Ngom plus connu sous le nom de Farba Ngom, cité dans le cadre de cette affaire. Les infractions présumées reprochées au « Griot » de l’ex-président Macky Sall sont multiples : association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.
Le 16 janvier, lors d’un rassemblement de soutien initié par l’Alliance pour la République à son siège sis à Mermoz, il livre sa version des faits et se défend contre les accusations qui pèsent sur lui. « Je n’ai jamais détourné un seul centime de l’argent du peuple », déclarait mordicus le député-maire des Agnams (département de Matam). N’empêche, il voit l’étau se resserrer autour de lui.
L’Assemblée nationale est mise en brande par le Garde des sceaux, Me Ousmane Diagne pour la levée de son immunité parlementaire. Le 17 janvier, le pool d’avocats de Farba Ngom composé de Mes Doudou Ndoye, Jacques Pascal Gomis, Baboucar Cissé et Alassane Cissé, dénonce un manque de transparence dans la procédure judiciaire. « A ce jour, en dépit de la floraison des interventions et écrits publics, ni le sieur Mohamadou Farba Ngom, ni aucun des susdits avocats n’a connaissance des faits exacts du dossier judiciaire ouvert par le Parquet financier de la République », ont-ils répété en conférence de presse.
Ouverture d’une information judiciaire contre Farba et cie
Le 24 janvier 2025, la 15ème Législature « livre » leur client à la justice. Cent-trente (130) député ont voté pour, trois (3) contre et trois (3) abstentions. Les élus du groupe parlementaire ‘‘Takku Wallu Senegaal’’ ont boycotté le vote. Tout comme l’intéressé lui-même. La veille, Farba Ngom s’est offert un bain de foule dans son fief à Agnams où ses militants se sont retrouvés pour s’opposer à la levée de son immunité. « Le président Macky Sall qui est mon mentor politique, m’a enseigné le respect de la justice (…) Je suis serein face à ce qui se passe, et cela ne peut amoindrir mon engagement et mon idéologie politique », lançait-il à ses soutiens.
Après avoir obtenu la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, le parquet financier a demandé au Collège des juges d’instruction du pool financier d’ouvrir une information judiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux. En plus de Farba Ngom, la procédure vise l’homme d’affaires Tahirou Sarr et X. Le député s’est présentait, lundi 10 février, ‘‘de manière volontaire’’, selon ses avocats, à la Division des investigations criminelles (DIC) pour prendre sa convocation. Il est attendu, ce jeudi 13 février 2025, devant le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF).