Par Dieynaba TANDIANG
Tous les yeux sont rivés ce jeudi sur le parquet financier qui doit entendre le député de Takku Wallu. Farba Ngom. Face à ce qu’ils considèrent comme une « forfaiture », les proches et soutiens de Farba sont plus que jamais déterminés à prendre sa défense face au régime actuel qui, selon eux, « est dans la diversion et la stigmatisation avec l’instrumentalisation de la justice pour museler leur plus redoutable adversaire politique l’honorable député Farba Ngom ».
Selon Moussa Bocar Thiam qui s’est exprimé hier lors d’un point de presse, « cette cabale contre Farba Ngom est un règlement de compte piloté par Ousmane Sonko qui d’un ton menaçant lui avait promis la guerre ». « C’est la première fois dans l’histoire politico judiciaire du monde, qu’un député élu, voit son immunité parlementaire levée, jeté à la vindicte populaire par un communiqué et convoqué sans aucun motif », dénonce le porte-parole du jour. Il a souligné que même les avocats ont déclaré qu’ils ignorent pourquoi Farba est convoqué. « Avoir des soupçons de détournement de deniers publics sur quelqu’un qui n’a jamais géré de comptes publics, c’est de la farce ; avoir des soupçons de blanchiment de capitaux sur quelqu’un recevant de l’argent provenant du trésor public est ahurissant », a dénoncé.
Par ailleurs, les soutiens de Farba Ngom alertent contre « cette diabolisation et cette stigmatisation ciblant un honorable député, un digne fils du Fouta. Cette forme de politique consistant à utiliser la justice pour liquider un adversaire politique, les sénégalais le croyait complément banni. Celui qui souhaite avoir le Fouta, doit considérer, aimer et respecter le Fouta en travaillant pour son développement et son rayonnement comme le fait Farba Ngom », ont-ils déclaré. « Grâce à son engagement, sa générosité et son amour inconditionnel pour les Foutankais, tous les fountakais se mobilisent avec lui dans ce combat qui est le leur, pour protéger et soutenir le plus grand défenseur de la cause du nord », a fait savoir Me Moussa Bocar Thiam.