Par Dieynaba TANDIANG
« L’affairisme d’Etat est terminé dans ce pays. Nous soutiendrons tous les acteurs privés qui veulent travailler sérieusement, honnêtement », a déclaré le chef du Gouvernement sénégalais. Ousmane Sonko a présidé ce mardi 18 février la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui se tient à Dakar les 18, 19 et 20 février.
Selon le Premier Ministre, le secteur privé national revêt une place centrale dans leurs options. « Mais, il faut que ce secteur privé se hisse à la hauteur des attentes », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « le vrai secteur privé qui veut entreprendre, qui sait entreprendre dans la rigueur et le patriotisme, aura tout le soutien de l’Etat et toute sa protection, qu’elle soit PME ou une très grande entreprise, capable d’offrir de l’énergie en quantité et en qualité à des coût abordables ».
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a fait savoir que le Sénégal a besoin, à l’horizon 2050, de produire à peu près 10 000 mégawatts d’énergie. « C’est pourquoi, très tôt, nous avons discuté avec nos partenaires dans le cadre de la production du Gaz GTA, pour pouvoir capter le maximum de gaz à travers un pipeline et alimenter le marché national », explique-t-il.
Toutefois indique M. Sonko, « il nous faut travailler à capter tous les investissements venant de partout mais qui impliquent fondamentalement notre secteur privé national. Le secteur privé ne doit pas être un secteur privé. C’est pourquoi nous avons parlé de loi sur le patriotisme économique ». Le Premier Ministre a, en effet, confié que le gouvernement, sous la direction et les orientations du président de la République, a déjà travaillé dans le volet d’un projet de loi sur le patriotisme économique, qui sera incessamment soumis à l’Assemblée nationale pour mieux protéger et pour mieux promouvoir notre économie.