Les maladies tropicales négligées (Mtn) constituent un groupe diversifié de 21 maladies. Elles prévalent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un milliard de personnes vivant dans les communautés les plus déshéritées. C’est pourquoi, au Sénégal, des acteurs communautaires sont invités à s’investir dans la sensibilisation.
Par Idrissa NIASSY
À Ndioum, une localité située dans la région de Saint-Louis, des acteurs communautaires, en particulier les parents, sont invités à s’investir plus dans la sensibilisation sur les Maladies tropicales négligées (Mtn). L’appel est lancé par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall. « J’invite toutes les populations au renforcement de la sensibilisation envers la population afin de favoriser l’adoption de comportements préventifs durables face aux maladies tropicales négligées », a-t-il déclaré lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Mtn tenue dans cette localité.
Le thème de cette édition est axé sur : « Unissons-nous, agissons, éliminons ». Ces maladies sont dites négligées du fait de l’insuffisance d’attention, de financements et d’efforts de recherche car, majoritairement absentes de l’agenda de la santé mondiale, comparativement à d’autres pathologies bénéficiant d’une plus grande couverture médiatique.
Les Mtn disposent de ressources très limitées et sont presque ignorées par les agences de financement mondiales. C’est pourquoi, le gouverneur de la région de Saint-Louis demande non seulement à corser la sensibilisation, mais de mobiliser le grand public, tout en engageant les décideurs afin qu’ils prennent pleinement conscience de l’impact de ces maladies sur le développement durable du pays. « Le choix porté sur Ndioum illustre à la fois les défis persistants et les avancées notées dans la lutte. En effet, 14 des 15 maladies ciblées par le Programme sont fréquentes dans le district sanitaire de Podor et particulièrement la bilharziose », a-t-il souligné.
Le lead vocal du Daandé Lenol, Baba Maal, artiste chanteur-compositeur de renommée, a magnifié la présence des élèves qui, selon lui, sont les véritables relais pour une bonne sensibilisation au sein de la communauté. « Je vous invite, une fois à la maison, à sensibiliser vos parents et tous les membres de vos familles sur ces maladies qui causent énormément de dégâts sur la santé humaine », a-t-il fait valoir.
Les investissements dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées comptent parmi ceux qui rapportent le plus dans le domaine de la santé publique, avec un bénéfice net estimé pour les personnes touchées d’environ 25 dollars soit 15 000 F Cfa pour chaque dollar investi. Les mesures mises en place pour lutter contre ces maladies ont des répercussions positives sur les communautés, parmi lesquelles de meilleurs résultats en matière d’éducation, de santé et d’emploi.
Le Sénégal a élaboré son Plan stratégique national de lutte contre les maladies tropicales négligées 2022-2025. À travers ce document, le ministère de la Santé et de l’action sociale ambitionne de réduire la charge de morbidité et de la mortalité à travers le contrôle, l’élimination ou l’éradication conformément à la nouvelle feuille de route mondiale 2021-2030.
« Les Maladies tropicales négligées constituent un groupe diversifié d’affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles prolifèrent au sein des communautés pauvres. Elles sont dues à différents agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons ou toxines) et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices », explique l’Organisation mondiale de la santé (Oms).