Par Ibrahima DIOP
Les mobilisations de soutien au maire des Agnams Faba Ngom prennent une nouvelle tournure. En effet, des Sénégalais de la diaspora acquis à la cause du député de Takku Wallu se sont réunis ce week-end devant la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye.
Si Farba est inculpé le 27 février, ses partisans déclarent qu’ils feront face mais « sans casser, sans brûler, sans menacer, … ». Nous allons riposter démocratiquement ». Pour eux, le combat de Farba va au-delà de l’Apr. Ils se sont également indignés des menaces du Premier Ministre Ousmane Sonko à l’endroit de Abdou Karim Sall.
Ainsi, après la France, l’Espagne, les États-Unis, la diaspora africaine, entre autres, des amis de Farba se sont rassemblés en Hollande également. Pour ses soutiens, « Farba Ngom est une légende vivante, un fils intègre du Sénégal, et sa défense mérite une mobilisation sans précédent. C’est pourquoi des centaines de manifestants, venus de France, de Suisse et de plusieurs pays européens, se sont rassemblés pour exprimer leur soutien dans un cadre historique et symbolique.
Au-delà du soutien au député-maire, ce mouvement de la diaspora sénégalaise en Europe vise à dénoncer l’emprisonnement de tous les détenus politiques au Sénégal. La manifestation devant la Cour Internationale de Justice, une institution judiciaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est un choix stratégique. Ce lieu incarne un espace de justice internationale, idéal pour alerter l’opinion publique mondiale sur « les dérives autoritaires du nouveau pouvoir en place au Sénégal ».
Selon eux, Farba Ngom est une figure « emblématique » que certains cherchent à écarter du paysage politique. En effet, soutiennent-t-ils, le maire des Agnams fait face à une menace sérieuse. « Cette tentative de liquidation politique, initiée dans son fief d’Agnam, ne saurait être tolérée. En tant que Sénégalais de la diaspora, nous nous opposons fermement à toute forme d’injustice à son encontre et réaffirmons notre engagement indéfectible à ses côtés », lancent-ils.
D’autres rassemblements suivront pour continuer la lutte.