Lancé en grande pompe, hier dimanche, le Mouvement pour sauver le Sénégal (M2SS) veut s’appuyer sur le profil du leader de Rewmi, Idrissa Seck pour «redresser» le pays.
Par Ousmane THIANE
Le Mouvement pour Sauver le Sénégal (M2SS) vient d’être porté sur les fonts baptismaux. Celui-ci est une initiative de citoyens du Sénégal et de la Diaspora. Face à la presse, hier, à Thiès, ces derniers ont décrit une situation sombre qui prévaut au Sénégal et qui, selon eux, est consécutive à l’arrivée au pouvoir du tandem Diomaye-Sonko. « Depuis l’avènement de Diomaye-Sonko, le pays connaît des remous sur le plan économique et judiciaire. Nous assistons à un licenciement massif de plusieurs sénégalais dont la plupart sont des soutiens et responsables de familles. Nous comptons environ 3 000 employés virés. Cela fait froid dans le dos. Notre diplomatie fait la risée dans le monde. Les sénégalais n’ont jamais été aussi faibles face à ce changement brusque et violent (…) Nous allons vers des mesures d’austérité en plus de la levée des subventions sur les denrées de première nécessité comme le riz, blé, le sucre, l’électricité et le carburant. Nous subissons des menaces à peine voilées et des emprisonnements tous azimuts », dressent-ils. Ils déplorent ainsi l’absence de solutions dans la résolution des problèmes des sénégalais.
« On se demande qu’en est-il des promesses mirobolantes réalisables en deux mois. C’est Sonko qui l’avait promis à la jeunesse. Il avait dit qu’il allait faire simplement deux mois pour régler tous les problèmes du Sénégal et principalement des jeunes (…) », rappelle le porte-parole, Amadou Sylla. Le Mouvement pour sauver le Sénégal compte ainsi s’appuyer sur l’expertise du leader du Parti Rewmi, Idrissa Seck pour, dit-il, redresser le pays.
« Tout ça pour ça. La montagne a accouché d’une souris. C’est pourquoi des sénégalais d’ici et d’ailleurs, après un diagnostic sans complaisance, se sont réunis pour créer le Mouvement pour sauver le Sénégal et prendre le destin en main. Et selon leur profilage, l’homme Idrissa Seck est le meilleur choix parce que fervent croyant, grand patriote, a toujours sacrifié sa carrière au détriment de l’intérêt national ; véritable homme d’Etat, efficace et pragmatique dans la réalisation de projets porteurs », souligne le porte-parole.
Il décrit l’ancien premier ministre comme « un homme de consensus » qui, fait-il valoir, « peut prendre langue avec tous les acteurs politiques, les chefs religieux, les membres de la société́ civile ». Le M2SS s’engage à élire Idrissa Seck lors de la présidentielle de 2029. « Reconnu, le Mouvement pour sauver le Sénégal n’a qu’une mission : faire élire le président Idrissa Seck aux prochaines élections de 2029 en massifiant et en raffermissant les liens de bonne cohabitation dans un développement endogène », dit-il.