Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) lance un appel à la mobilisation pour préserver la stabilité et les acquis démocratiques. Il projette d’organiser une « Grande Manifestation Populaire » dès la fin du mois de Ramadan.
Par Ousmane THIANE
Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) met en garde contre des « menaces sérieuses qui pèsent sur la stabilité politique et sociale du pays ». Dans un communiqué, la Conférence des leaders de cette organisation qui regroupe environ 76 partis de l’opposition, appelle l’ensemble des forces vives à se mobiliser massivement « pour faire face aux dérives autoritaires et anti sociales qui sapent les fondements de notre pays ».
Parmi les priorités du FDR figure la défense du pouvoir d’achat des populations. « (…) Il (le premier ministre, ndlr) a ainsi clairement indiqué la poursuite des purges et des licenciements massifs dans le secteur public et parapublic. Et, sous prétexte de rationalisation, il a confirmé à demi-mots les sombres perspectives de réduction généralisée des salaires et des subventions de l’électricité et du carburant. Or, comme tout le monde le sait, ces mesures antisociales, faussement justifiées par le rapport de la Cour des comptes, sont en réalité en préparation depuis plusieurs mois. Elles rappellent les politiques d’ajustement structurel néfastes qui avaient plongé les pays africains dans une spirale infernale de pauvreté et de récession dans les années 80 et 90 », prévient-elle.
L’autre point concerne la préservation des acquis démocratiques. Khalifa Sall et Cie annoncent ainsi une série de rencontres avec les autorités religieuses, les forces sociales et toutes les composantes vives de la nation. Ces échanges visent à construire une large alliance pour faire face au nouveau régime. « Le FDR, qui a d’ores et déjà parachevé la mise en place de ses différentes structures et adopté un plan d’actions, entamera, dans les prochains jours, une série de rencontres avec les autorités religieuses, les forces sociales et, d’une manière générale, avec toutes les forces vives de notre nation », lit-on dans le document. Le FDR appelle à une mobilisation massive et prépare une Grande Manifestation Populaire, prévue dès la fin du mois de Ramadan.