L’Alliance pour la République (APR) a tenu une conférence de presse hier, a son siège, pour dénoncer l’interdiction de sortie du territoire imposée à l’ex ministre Mansour Faye. Les militants Républicains exigent la levée immédiate de l’interdiction de voyage de leur frère de parti.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’APR exige la levée immédiate de l’interdiction de voyager de l’ancien ministre sous Macky Sall, en l’occurrence Mansour Faye. En effet, le maire de Saint-Louis a été empêché lundi, d’embarquer dans un vol de Air France à destination de Paris à partir d’où il devait se rendre à la Mecque pour effectuer le petit pèlerinage.
Selon Samba Ndong, un militant de l’Apr, rappelant le contexte, il explique qu’un agent de la Police de l’air lui aurait signifié l’interdiction de voyager, sur ordre d’une « Autorité supérieure ». Ce que M. Ndong qualifie d’une violation flagrante des droits fondamentaux de Mansour Faye, garantis par la Constitution sénégalaise.
Selon l’Apr cet incident ne constitue pas un cas isolé, mais ; « il s’inscrit dans une série de dérives autoritaires. « D’autres personnalités, notamment des anciens ministres et des hommes d’affaires supposés proches de l’ancien pouvoir, ont déjà subi des restrictions similaires. À ce jour, Mansour Faye ne fait l’objet d’aucune enquête, accusation ou procédure judiciaire, ce qui rend cette interdiction sans fondement juridique », a-t-il laissé entendre.
L’Alliance pour la République condamne fermement cet abus de pouvoir et l’atteinte aux principes démocratiques qui fondent l’État de droit au Sénégal. L’opposition accuse le régime actuel de gouverner par la peur, réprimant les libertés démocratiques et les mobilisations sociales.
Par conséquent, l’Apr appelle les organisations de la société civile, les partis politiques et l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, à se mobiliser contre cette « dérive » « autoritaire » « croissante ». En outre, le parti exige la levée immédiate de l’interdiction de voyage et le respect du droit de Mansour Faye à accomplir son pèlerinage à la Mecque.
Pour l’Apr, cette attaque contre Mansour Faye est clairement motivée par des raisons politiques. « Ce type de répression rappelle l’emprisonnement injuste de personnalités comme Farba Ngom et Tahirou Sarr, à qui le parti réitère son soutien », a déclaré le parti.
Pour l’Apr, le Premier ministre, concentrant tous les pouvoirs, pourrait se sentir « offensé » par les prises de position publiques de Mansour Faye, qui n’hésite pas à dénoncer les dangers pesant sur le pays sous ce régime. L’Apr relève que par cette interdiction, le pouvoir semble recourir à la force pour régler ses comptes, sans tenir compte du droit. « L’Alliance pour la République appelle les ministres de l’Intérieur et de la Justice à intervenir afin de lever cette interdiction illégale. Le parti exige que l’État du Sénégal garantisse à Mansour Faye son droit de quitter le pays et de réaliser son pèlerinage à la Mecque », a-t-il exhorté.
Pour sa part, Aïssatou Ndiaye a aussi dénoncé ce qu’elle qualifie d’acharnement perpétré par le nouveau régime contre des dignitaires de l’ancien gouvernement.
« Nous devons mettre un terme aux combats de salon. Après Farba Ngom, ils sont prêts à s’en prendre à notre camarade Mansour Faye. Nous n’allons pas céder face à cette intimidation » a-t-elle martelé.