Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Suite à la publication d’informations faisant état du licenciement « abusif » d’une centaine de chauffeurs, les Industries Chimique du Sénégal a tenu à apporter des précisions dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier. « En réalité, précisent les Ics, ces chauffeurs travaillaient pour un des prestataires des Ics. Les travailleurs en question n’ont jamais été liés sous une quelque forme contractuelle avec les Ics ». Par conséquent, dit-on dans le communiqué, Les Ics s’inscrivent en faux de ces informations jugées « erronées » diffusées depuis quelques jours. Elles constatent avec désolation la « désinformation » manifeste qui vise à apparemment à discréditer l’image de l’entreprise.
La note rappelle que les Ics, son épine dorsale de la logistique, a toujours été dans le ferroviaire, avec 90% de ses services de transport, avant le projet du Ter, accompagné de la suspension de la concomitance. « La pleine activité du fret ferroviaire devrait progressivement suivre avec la mise en place de la concomitance depuis octobre 2024. Cela réduira à terme le transport par camions que les Ics avaient été amenées à mettre en place temporairement depuis 2018 », indique-t-il
Par ailleurs, les Ics réitèrent leur attachement indubitable à consolider leur tradition de promotion et de création d’emplois. Pour rappel, les Ics maintiennent près de 5000 emplois directs faisant de l’entreprise l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois au Sénégal. Il est à souligner, par ailleurs, que les Ics collaborent avec plus de 627 fournisseurs-partenaires sénégalais.
« Les Ics réitèrent leur attachement au dialogue social dans l’entreprise et dans son écosystème ». Enfin, les elles dénoncent la désinformation et les actes malveillants contre ses installations industrielles ; ce qui constitue une atteinte grave à la sécurité des populations, des employés et des prestataires de services.