Par lettre confidentielle n°0000809 du 3 mars 2025 adressée à Khouraichi Thiam, récemment nommé Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), le Premier ministre Ousmane Sonko a recommandé le recrutement de celle qu’elle appelle sa « plus proche collaboratrice dans le projet ». Il s’agit d’une dame nommée Khardiatou Tandia, cadre dans l’administration et soutien de longue date du Pastef selon les propres termes de Ousmane Sonko. Ce dernier intime à Khouraichi Thiam l’ordre de recruter Mme Tandia « dès réception » de la lettre. Le Premier ministre exige aussi qu’elle occupe le poste de « conseillère spéciale et directrice de l’appui à l’investissement et aux projets » de ladite structure, qui est une branche du ministère des Affaires étrangères. Sonko demande aussi que sa protégée soit intégrée dans tous les déplacements « nationaux comme internationaux ».
Mais la meilleure découverte est la suivante : Sonko annonce que Khardiatou Tandia devait en réalité occuper le portefeuille de…ministre des Affaires étrangères à la place de Yassine Fall. Si elle n’est pas à la Place de l’Indépendance c’est qu’elle a elle-même décliné pour des raisons personnelles. Poursuivant toujours dans le tressage de lauriers, Sonko annonce que Mme Thiam a aussi décliné le poste d’Administratrice du FAISE au profit de M. Thiam destinataire de la lettre du Premier ministre.
Comme pour se protéger de toute fuite au regard de la sensibilité de cette officieuse recommandation, loin des promesses de l’appel à candidatures, Ousmane Sonko met en garde Khouraichi Thiam en lui demandant de préserver le « caractère confidentiel de cette lettre qui n’est ni à publier ni à diffuser ».
Au vu des difficultés que rencontre Yassine Fall dans l’exercice de sa mission de cheffe de la diplomatie, Sonko prépare-t-il un remaniement pour mettre Khardiatou Tandia à sa place ? Le poste au FAISE, dans le même Département ministériel, est-t-il une position d’attente au plus près des dossiers en vue de lui confier bientôt les clefs du ministère ?