ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home A LA UNE

PRÈS D’UN AN APRÈS L’ARRIVÉE AU POUVOIR DE PASTEF : Le FDR fait le procès de l’« Etat-Sonko »

amina by amina
mars 14, 2025
in A LA UNE, Actualités, Politique
0
PRÈS D’UN AN APRÈS L’ARRIVÉE AU POUVOIR DE PASTEF : Le FDR fait le procès de l’« Etat-Sonko »
0
SHARES
4
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Front pour la défense de la démocratie et de la république (Fdr) note le régime de Bassirou Diomaye Faye, liste ses exigences puis appelle à « une mobilisation collective pour préserver la démocratie et éviter que le Sénégal ne sombre dans le chaos ». 

 Par Ousmane THIANE

 Le Front pour la défense de la démocratie et de la république (Fdr) dresse un bilan peu élogieux de la première année au pouvoir du régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « Près d’un an après l’arrivée au pouvoir de Pastef, la situation politique, économique et sociale du Sénégal suscite de vives inquiétudes. Les atteintes à la démocratie et à l’État de droit se multiplient et installent, au fil des jours, une période bien sombre pour le pays. L’instrumentalisation de la justice à des fins politiques devient une pratique courante, érodant les fondements même de l’État de droit et de l’égalité des citoyens devant la loi », constate-t-il pour le déplorer. 

Dans un communiqué, la Conférence des leaders dénonce les agissements dont sont victimes certains responsables de l’opposition dont Farba Ngom, Mansour Faye, et certains activistes. Il caricature ainsi le nouveau régime d’« Etat-Sonko » et d’un « Etat liberticide ». « L’État-Sonko semble ainsi donner la priorité à la persécution et à l’emprisonnement de ses opposants politiques, comme pour assouvir un désir de vengeance ou de représailles. La reddition des comptes, pourtant essentielle à une gestion saine des affaires publiques, est travestie en une entreprise de règlement de comptes politiques et personnels », martèle le FDR.

Khalifa Sall et Cie fustigent le Parquet financier. « Le Parquet financier, que l’ancien régime avait créé pour donner suite à la tenue du Dialogue national et qui était censé matérialiser une avancée dans la lutte contre la corruption, est, de fait, utilisé comme un outil politique de répression des adversaires réels ou supposés du parti au pouvoir », affirment-ils. 

Quid de la loi d’amnistie ? Le FDR soutient sans ambages que « Pastef n’a jamais voulu abroge » celle-ci. « En effet, cette proposition de loi interprétative, au lieu de donner des éclaircissements sur la loi, traduit la volonté manifeste de l’Etat-Sonko de mettre Pastef hors de portée de la justice concernant les événements de 2021 à 2023. Elle nourrit le dessein fou de condamner l’État et les Forces de Défense et de Sécurité et d’affaiblir durablement notre pays, après avoir mis par terre pratiquement toutes les institutions constitutionnelles. Jamais, depuis l’accession à l’indépendance du Sénégal, un gouvernement n’aura autant entrepris pour nuire à son pays. Cette entreprise vise à affaiblir durablement les bases de l’État de droit au Sénégal et à garantir l’impunité des véritables responsables de ces événements », regrette-t-il. 

 « Le discrédit du pouvoir Pastef est total au plan national comme international »

 Dans son communiqué, le FDR s’est aussi appesanti sur la situation délétère que traverse le pays face à l’ampleur des licenciements dans certaines structures de l’Etat. « Dans plusieurs ministères et sociétés publiques, une vague de purges politiques a conduit aux licenciements de milliers de travailleurs suspectés d’avoir des liens avec l’opposition. Même des employés bénéficiant de contrats à durée indéterminée (Cdi) sont illégalement renvoyés, ce qui plonge de nombreuses familles dans la précarité et la misère », indique-t-il.

A cela, renseigne le document, s’ajoute « le blocage injustifié des paiements des bourses familiales privant des centaines de milliers de familles, extrêmement pauvres, de ressources vitales ». Concernant le plan économique, le FDR dresse un constat alarmant. « La situation est tout aussi préoccupante : tous les indicateurs financiers sont au rouge et l’État se trouve dans une situation de quasi-faillite du seul fait de son incurie. La volonté de manipulation de l’opinion publique a poussé à une falsification des données de la dette souveraine, avec l’inclusion frauduleuse de dettes du secteur parapublic et d’avances de trésorerie.

Cette falsification a entraîné une dégradation brutale de la notation financière du pays et une récession sévère à tous les niveaux. Il convient du reste d’indiquer que l’abaissement des notes du Sénégal par l’ensemble des agences de notation et des grandes banques traduit avant tout leur fort scepticisme quant au succès des mesures dites de « redressement » annoncées par le gouvernement », détaille-t-il.

« Pour tout dire, le discrédit du pouvoir Pastef est total au plan national comme international. Au point que la CEDEAO a préféré mandater le nouveau président ghanéen, John Dramane Mahamady, au niveau des États de l’AES pour un dossier pourtant confié à notre pays ! Tous ces éléments confirment, une fois de plus, la médiocrité, la dangerosité et l’aventurisme qui caractérisent l’État-Sonko. La trajectoire de progrès dans laquelle le Sénégal s’était inscrit est suspendue, sinon complètement dévoyée.

L’immobilisme, voire le net recul, sont devenus de règle dans tous les domaines et dans tous les secteurs, notamment les Btp ou les activités portuaires et aéroportuaires. De nombreux chantiers d’infrastructures essentielles (routières, scolaires, universitaires, sanitaires, etc.) qui étaient en cours de réalisation sont à l’arrêt, ce qui les expose à des risques imminents de dégradation et de renchérissement. Il faut s’en convaincre : la poursuite de ces dérives inacceptables ne peut que plonger le Sénégal dans une période de grave instabilité, tant sur le plan politique qu’économique et social », prédit la Conférence des leaders.

 Le FDR liste ses 4 exigences et appelle à une mobilisation collective

 Face à cette situation, le FDR alerte « solennellement » l’opinion nationale et internationale, ainsi que les partenaires et amis du Sénégal. Il exige « la fin du harcèlement des opposants et l’ouverture de véritables concertations politiques, conformément aux traditions démocratiques du Sénégal ; la renonciation aux mesures antisociales du pouvoir Pastef, notamment les hausses des prix du carburant et d’autres produits de première nécessité ; l’arrêt immédiat et inconditionnel des licenciements organisés dans tous les secteurs de l’économie et le retrait de la loi interprétative de la loi d’amnistie ».

Par ailleurs, l’organisation regroupant environ 76 partis de l’opposition appelle à « une mobilisation collective pour préserver la démocratie et éviter que le Sénégal ne sombre dans le chaos ». « Les succès obtenus par les enseignants du Supérieur prouvent que seule la lutte résolue peut faire entendre raison à un pouvoir sourd et aveugle aux véritables préoccupations du peuple. Aucun « pacte social » ne peut à cet égard empêcher les luttes légitimes et nécessaires pour la sauvegarde des acquis démocratiques et sociaux de notre peuple », rappelle-t-il.

Tags: Bassirou Diomaye FayeEtatFarba NgomFront pour la défense de la démocratie et de la RépubliqueMansour FayePASTEFpouvoirsonko
Previous Post

JOJ 2026 : L’Etat a dégagé un milliard pour la préparation des athlètes

Next Post

SANTÉ : Une première greffe de la moelle osseuse réalisée par des médecins sénégalais

amina

amina

Next Post
SANTÉ : Une première greffe de la moelle osseuse réalisée par des médecins sénégalais

SANTÉ : Une première greffe de la moelle osseuse réalisée par des médecins sénégalais

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

Ousmane Sonko reçu par Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, le vice-président émirati

Ousmane Sonko reçu par Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, le vice-président émirati

septembre 11, 2025
AVENIR DES ADOLESCENTES SELON UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE : «Au Sénégal, environ 30 % des filles se marient avant 18 ans»

AVENIR DES ADOLESCENTES SELON UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE : «Au Sénégal, environ 30 % des filles se marient avant 18 ans»

septembre 11, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV