Par Idrissa NIASSY
Le ministère de la Santé et de l’action Sociale (Msas), dans le cadre du projet Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’Adolescent (Ismea), a réceptionné le vendredi dernier 14 mars 2025, 20 ambulances. Ces ambulances acquises par l’État du Sénégal, viennent renforcer la contribution de Ismea au relèvement du plateau technique médical et à la lutte contre la morbi-mortalité chez le couple mère-enfant. En effet, le projet ISMEA a déjà à son actif le recrutement plus de 900 agents de santé (Sages-femmes, médecins, infirmiers, etc.), un premier lot de 40 ambulances, l’équipement de plusieurs services et structures de santé en logistiques roulantes, mobiliers de bureau, matériels biomédicaux, entre autres. Le 2ème lot d’ambulances sera destiné prioritairement aux zones d’intervention du projet (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine). Toutefois, une partie sera affectée à d’autres zones dans les autres régions, selon les besoins identifiés.
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Dr Ibrahima Sy, prenant la parole à cette cérémonie de réception, a d’abord remercié le Projet Ismea et la Banque mondiale pour leur contribution à l’amélioration du plateau technique médical, avant de saluer cette initiative. Ce don s’inscrit dans la dynamique des efforts du ministère visant à améliorer la prise en charge des urgences médicales, notamment en milieu rural, et à rapprocher les services de santé des populations les plus vulnérables. «
Ces ambulances viennent renforcer le plateau technique médical composé de soins et de matériels roulants pour faire face aux urgences médicales. Cela est important parce qu’il concerne les zones reculées et elles vont combler un gap en matière d’accès aux soins », a déclaré Dr Ibrahima Sy. Selon lui, ces véhicules vont faciliter les évacuations pour sauver des vies. « Par rapport à ces ambulances, l’équité sociale est pour moi la variable la plus importante. Leur répartition se fera sur la base de ciblage », a-t-il conclu.