Par Dieynaba TANDIANG
Le collectif des détenteurs de titres sur le lotissement dit Hangar Pèlerin (zone des taxis, en face ANACIM, enceinte ASECNA), s’inquiète des décisions annoncées lors de la lecture du Conseil des Ministres du 12 Mars 2025, concernant l’annulation de certaines parties de leur lotissement. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, ils déclarent « avec force » : « nous ne faisons pas partie des prédateurs fonciers que l’État entend légitimement combattre. Nous sommes des citoyens ordinaires, des familles, des travailleurs et des entrepreneurs qui avons acquis nos lots dans les règles, à travers des procédures administratives officielles, en contractant des prêts bancaires ou en investissant nos économies ». Ce, après nous être assurés de la légalité du lotissement. Lotissement du reste fait par un fonctionnaire de l’Etat du Sénégal ! ». Pour rappel, lit-on dans le communiqué ils poursuivent : « nous avons suivi scrupuleusement les démarches imposées par les autorités, en obtenant les documents requis : baux, paiement des redevances domaniales, autorisations de construire, quitus délivrés par la DSCOS après vérifications ».
Le collectif dit avoir avons multiplié les correspondances et demandes d’audience auprès des différentes autorités concernées, en vain. « Malgré nos efforts sincères pour sensibiliser et trouver une issue concertée, seule une de nos nombreuses sollicitations a reçu une réponse. Ce manque de considération pour des citoyens respectueux des lois est source d’une grande frustration et d’une inquiétude légitime. Un appel au dialogue et à une solution équitable Encore une fois, nous comprenons et respectons la volonté de l’État de rétablir l’ordre dans la gestion foncière, mais nous refusons que cette démarche se fasse au détriment de citoyens de bonne foi » ; martèle le collectif, avant de prévenir : « Si l’annulation de notre lotissement est irrévocable, nous demandons alors que le collectif soit formellement convié aux discussions et impliqué activement dans le processus de réaffectation.
« Nous devons pouvoir défendre les droits de chaque membre, en veillant à ce que le site d’accueil soit au moins de valeur égale que le lotissement Hangar des Pèlerins », plaide-t-on dans le communiqué. Le collectif invite le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble de son gouvernement à garantir un traitement juste et transparent pour celles et ceux qui ont toujours respecté les règles de l’État », lit-t-on dans le communiqué.




