L’avocat Cheikh Khoureyssi Bâ a tiré sa révérence ce mercredi 26 mars 2025. Il a été une figure marquante du barreau de Dakar. Ses plaidoiries et ses procédures rigoureuses sont reconnues par nombre de ses pairs et anciens clients qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux après l’annonce mercredi de son décès survenu à Istanbul, en Turquie.
Il a fait partie du pool des avocats PASTEF, alors dans l’opposition, et qui luttait contre des affaires juridico-politiques ayant donné lieu à de graves crises au Sénégal entre 2021 et 2024. Avec ses confrères Bamba Cissé et Ciré Clédor Ly, il faisait partie des ‘’avocats du peuple PASTEF’’, qualificatif donné par les militants du parti fondé par l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, et le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Les habitués du palais de Justice de Dakar retiennent de lui son élocution séduisante et ses envolées juridiques dignes de l’homme de droit qu’il était. « Il était un homme droit », disent-ils de lui en chœur.
Droit… dans ses bottes
L’avocat était, pour ainsi dire, un homme droit dans ses bottes, notamment quand il s’agissait de défendre les droits et les libertés. Bassirou Diomaye Faye, qui sera élu chef de l’Etat, à l’issue de la présidentielle du 24 mars 2024, et qu’il a défendu quand il a été emprisonné en avril 2023, a rendu hommage à un ‘’homme de principes’’, saluant une ‘’belle âme’’. “Je rends hommage à son parcours remarquable et à son engagement constant pour la défense du droit et la promotion du débat public”, a réagi le président de Faye.
Après la prestation de serment du président Faye, Cheikh Khoureyssi Bâ écrivait, telle une délivrance : ‘’Dix-neuf jours entre la levée d’écrou en prison et la levée des couleurs au palais présidentiel. Qui dit mieux ? Les ‘’frères siamois’’ de la démocratie sénégalaise [Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko] l’ont fait. Et célébré dans la sobriété la fête de la souveraineté’’.
Cheikh Khoureyssi Ba a défendu les faibles comme on l’a vu partout dans les dossiers relatifs aux affaires judiciaires d’Ousmane Sonko. Il était un conseil et conseiller de président de PASTEF, mais, plus que cela, un ami.
Avec APS




