Par Ibrahima DIOP
Au moment où le débat économique sénégalais semble à l’arrêt avec une polémique sans fin sur les chiffres des finances publiques, nos voisins déploient des stratégies pour conclure de nouveaux accords financiers.
En Mauritanie, le gouvernement du Président Mohamed Ould Ghazouani, après des négociations fructueuses, a conclu un nouveau partenariat entre son pays et l’Agence française de développement. Il s’agit d’un acte historique, car la Mauritanie franchit une étape importante pour améliorer l’accessibilité à l’électricité et renforcer son réseau énergétique grâce à un accord de 64 millions d’euros avec l’Agence française de développement (AFD). Cet investissement financera des infrastructures clés, dont la construction d’un poste électrique dans la capitale Nouakchott, un tronçon de lignes haute tension de 125 km, et une centrale solaire de 50 MW à Kiffa dans le Sud du pays.
Cet accord témoigne du dynamisme de la coopération économique entre la France et la Mauritanie et de son impact positif sur le développement du pays.
Après la fin de tous les audits au Sénégal, une relance de la coopération sera davantage significative pour Dakar, dans le cadre du financement à la mise en œuvre de l’Agenda 2050 lancé par le Président Diomaye Faye.