Le ministre de la Santé et de l’Action Social Dr Ibrahima Sy a présidé mardi la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK), couplée avec la 5ème édition du Salon de la Santé des Etats Membres de l’Organisation de Coopération des pays Islamiques. Il a profité de cette occasion pour appeler les pays à se préparer à faire face aux crises sanitaires. Il a aussi exhorté à préserver la santé qui est « un capital précieux.
Par Dieynaba TANDIANG
« On doit se préparer à faire face à des crises sanitaires ». C’est l’appel lancé ce mardi 15 avril par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Il a présidé la cérémonie d’ouverture du 10e SISDAK couplé au 5e exposition des pays de l’OCI. Selon le ministre, l’enjeux c’est comment faire pour sortir de la crise. « Parce que quand on sort de la crise, on arrive à construire des systèmes de santé durables et résilients pour nous aider à faire face aux Chocs sanitaires à venir », a indiqué Dr Ibrahima Sy.
Selon lui, la particularité de cette 10e édition réside dans son couplage avec le Salon de la Santé l’OCI offrant ainsi un cadre unique d’expositions et d’échanges scientifiques pour les acteurs de la santé du Sénégal, des Etats membres de l’OCI et du monde entier. « La pandémie de Covid-19 a considérablement fragilisé les systèmes de santé dans la majorité des pays, exerçant une pression accrue sur les besoins en soins ainsi que sur l’organisation des services de santé, en particulier dans les zones les plus défavorisées et les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) », a déclaré Dr Ibrahima Sy.
Il s’explique : « au cours de la dernière décennie, un nouveau concept de santé mondiale a conduit à une transformation des approches traditionnelles, mettant en lumière la nécessité de procéder à des changements structurels majeurs pour répondre aux défis sanitaires causés par des maladies infectieuses émergentes, des maladies chroniques non transmissibles et les dépenses astronomiques de santé auxquelles font face nos ménages ». Parmi les besoins essentiels révélés par cette crise sanitaire figure le developpement de l’industrie pharmaceutique et médicale accompagnée de l’impératif de nouer des partenariats innovants et stratégiques.
En effet, Selon M. Sy, le secteur de la santé des pays de l’OCI est confronté à de multiples défis autant sur l’offre que sur la demande de santé, notamment la fourniture en soins de qualité, la digitalisation, la normalisation de certains produits pharmaceutiques et la commercialisation des produits de santé et d’équipements multiples.
Le thème retenu pour cette édition revêt une pertinence particulière au regard de l’étroite corrélation entre la santé et le développement. A cet effet, le ministre de la Santé estime que la santé constitue un pilier fondamental dans le processus de développement des Nations. « Un bon Etat de santé favorise une augmentation de la productivité individuelle et favorise l’économie contribuant ainsi de manière significative au progrès global. Il juste d’affirmer que la santé représente un capital précieux qu’il importe de préserver et de valoriser, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement économique.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale en collaboration avec le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a organisé la 10ème édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK), couplée avec la 5ème édition du Salon de la Santé des Etats Membres de l’OCI du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).
L’événement se tiendra du 15 au 19 Avril 2025 au Parc des Expositions du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar. Ce Salon sera un cadre privilégié de communication, d’échanges et de partenariat entre les différents acteurs de la santé, notamment les producteurs et distributeurs de matériels et d’équipements médicaux, les laboratoires, les hôpitaux et structures sanitaires du niveau central et du niveau décentralisé, les Industries pharmaceutiques et dérivés, les associations et sociétés savantes, les ordres professionnels, les Institutions et les organismes sous régionaux et internationaux du secteur publique, du secteur privé et du niveau communautaire de la santé, etc.