Le Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak) couplé avec le 5ème Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (Expo Santé Oci) qui se tient du 15 au 19 avril 2025, dans la capitale sénégalaise, est plus qu’un rendez-vous professionnel, selon le Dg du Cices.
Par Idrissa NIASSY
Selon le Directeur général du Centre international de commerce extérieur (Cices), Justin Correa, organisateur du Sisdak, en collaboration avec le ministère de la Santé, le 10ème Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar couplé avec le 5ème Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (Expo Santé Oci) qui est organisé depuis 2008, est bien plus qu’un rendez-vous professionnel. « Il incarne notre vision commune d’une collaboration fructueuse et d’une mobilisation collective pour relever les défis de santé publique dans nos sociétés », a-t-il déclaré.
Justin Correa s’exprimait en marge de la cérémonie officielle d’ouverture du 10ème Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak) et du 5ème Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (Expo Santé Oci) qui se tient du 15 au 19 avril 2025. Pour lui, la pertinence et l’opportunité du thème retenu pour cette édition : « La santé, vecteur de développement économique dans les pays de l’Organisation de la coopération islamique », ne sont pas à démontrer, dans la mesure où, il nous invite à réfléchir sur les synergies entre santé publique et croissance économique, et sur la manière dont les investissements stratégiques dans le secteur de la santé peuvent transformer nos économies et améliorer la qualité de vie de nos populations.
Le Professeur Amadou Gallo Diop est le parrain de la 10ème édition du Sisdak. Il a fait part, par ailleurs, qu’une population en bonne santé est « le fondement d’une productivité et d’une résilience qui assurent une active et solide contribution à la croissance économique et au développement ». Pour cette édition, les participants auront l’occasion, durant cinq jours, de découvrir les dernières avancées technologiques et scientifiques dans le domaine du matériel médical, d’explorer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos États, et de renforcer les liens entre acteurs publics et privés pour des projets structurants et durables. « En tant que pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, nous avons une responsabilité collective de promouvoir des politiques et des investissements qui renforcent nos systèmes de santé tout en favorisant le développement économique », a-t-il réitéré, tout en saluant l’effort des partenaires techniques et des sponsors pour la réussite du Salon.