La gestion des Finances, la protection de l’enfance, le chômage des jeunes, la paix et la cohésion sociale, … ont été au cœur de la Ziarra Générale de Tivaouane, ce dimanche 20 avril 2025.
Par Ibrahima DIOP
Lors de la « Ziarra Générale » de Tivaouane, ce dimanche, le Professeur Papa Makhtar Kébé, porte-parole du jour, a relayé un message fort du Khalife Général des Tidianes sur la gestion des ressources publiques. Dans un contexte marqué par la reddition des comptes, le Khalife a exhorté les autorités à adopter une gouvernance rigoureuse et conforme aux valeurs de l’Islam. « Une gestion saine des finances est un devoir pour tout croyant. Le Khalife appelle à bannir de notre société toute pratique contraire aux principes islamiques », a déclaré le Pr Kébé.
Le porte-parole du Khalife a egalement « invité les Sénégalais à soigner profondément leurs attitudes en direction de la petite enfance ». « Cette catégorie de la population doit être prise en charge pour bâtir un Sénégal où la solidarité et la foi vont rythmer le développement de notre société ». Le représentant du Khalife a insisté sur le respect mutuel comme fondement d’une société harmonieuse, affirmant que cela est nécessaire pour garantir une vie normale et surtout la cohésion sociale.
L’édition 2025 a été marquée par la participation d’une délégation de Touba conduite par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma. Serigne Cheikhouna Mbacké, s’exprimant au nom de la délégation mouride, a souligné : « Nous sommes dans notre propre famille. Ce cadre que représente la Ziarra générale est une tribune pour perpétuer les bonnes œuvres de Khalifa Ababacar Sy qui est un repère dans l’islam au Sénégal, grâce à son enseignement et son riche héritage ».
Serigne Papa Mactar Kébé a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, « saluant leurs efforts pour assurer la quiétude du Sénégal, sans laquelle aucun développement n’est possible ».
Le porte-parole du Khalife a également réitéré la préoccupation du Khalife sur le célibat des jeunes. Il a invité les parents et les Dahiras à jouer prendre leur responsabilité et à marier les jeunes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, qui a représenté le gouvernement a mis en lumière la convergence de vues entre le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Tous deux, selon le ministre, nourrissent une même ambition : bâtir un Sénégal ancré dans ses valeurs culturelles et spirituelles, où le soufisme retrouve toute sa place dans l’édifice national. « Le Sénégal peut se retrouver au bord du gouffre, mais il n’y tombera jamais. Nous sommes un peuple majeur, avec des dirigeants lucides et des guides religieux qui veillent constamment à la stabilité du pays », a déclaré le ministre, saluant la maturité du peuple sénégalais et le rôle prépondérant joué par les autorités spirituelles dans la préservation de la cohésion nationale.
La Ziarra générale trouve son origine dans l’initiative de l’association religieuse « Dahiratoul Kiram », première structure à avoir reçu la bénédiction du marabout pour organiser ce rassemblement en 1930. Tous les autres « dahiras » ont ensuite suivi cet exemple, faisant de la Ziarra un événement incontournable dans le calendrier religieux de Tivaouane.
Sources : médias




