Par Dieynaba TANDIANG
Le Président de la République du Sénégal a rehaussé de sa présence la Ve Assemblée plénière des Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), ce mardi 5 mai 2025. Cette rencontre de l’Église Ouest Africaine est axée sur le thème de la construction d’une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest. Une occasion pour le chef de l’Etat de souligner le rôle central de l’Église en tant que partenaire de l’Etat.
Bassirou Diomaye Faye, souligné, à cet effet, la contribution essentielle et irremplaçable de l’Église au développement de nos pays. « En effet, par son engagement dans l’éducation, la santé et la formation professionnelle, elle est une alliée sûre et incontournable de l’État. Elle participe ainsi à la consolidation des valeurs qui fondent notre vivre-ensemble et notre destin commun », a déclaré le Président de la République.
Profitant de l’occasion, il a salué la mobilisation de l’Église pour la paix, « essentielle après la réunification des seize pays membres de la CERAO ». « Face aux crises armées, à l’instabilité politique chronique et aux drames migratoires de notre région, notre détermination à œuvrer ensemble doit rester intacte. Ensemble, en toute synodalité, nous devons promouvoir une ère nouvelle de paix et de concorde », a plaidé le Président Diomaye Faye.