Par Ibrahima DIOP
S’il n’est pas encore officiellement candidat, l’ancien président sénégalais veut croire en ses chances de succéder à António Guterres. Une ambition qui n’est pas sans se heurter à certains obstacles. Selon Intelligence Afrique, Macky Sall multiplie les déplacements et les rencontres de haut niveau.
Cependant, dans une déclaration partagée sur youtube, aussi inattendue que stratégique, Siré Sy, président du think tank Africa WorldWide Group, invite les leaders de Pastef Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ainsi que l’ensemble des militants, à soutenir la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies en 2026.
Pour Siré Sy, l’ancien président du Sénégal n’est pas seulement un candidat ; il est le choix de l’Afrique. Soutenu par l’Union africaine, la CEDEAO, la CEMAC, l’Union du Maghreb Arabe, la SADC et la Communauté d’Afrique de l’Est, Macky Sall incarne, selon lui, une ambition continentale.
À l’international, l’Union européenne, la Russie, la Chine et les États-Unis accueilleraient favorablement sa candidature. « En 2026, ce sera le tour de l’Afrique », affirme Siré Sy, qui voit en Macky Sall le symbole d’un retour en force du continent noir dans les hautes sphères de la diplomatie mondiale, à l’heure d’un monde fragmenté et interdépendant. D’après lui, la Chine, l’Union Européenne, la Russie, … seraient toua favorable à la candidature de Macky Sall. « On peut avoir des contradictions en interne, mais aujourd’hui, il s’agit de l’honneur, la fierté d Sénégal. La nouvelle gauche attend que le gouvernement de Diomaye et Sonko soutiennent cette candidature. Vous n’avez pas le droit de souiller la candidature de Macky Sall ».
Au Nouvelles autorités, il les exhorte à soutenir la candidature de l’ancien président Sénégalais
Selon Me Oumar Yuoum, membre de l’APR, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. (Il s’agit pour le moment de rumeurs…) », dixit ce proche de Macky Sall.