Par D. TANDIANG
Plus d’humanité de la part de la Justice, c’est tout ce que demande les proches de Farba Ngom, en prison depuis plusieurs mois. D’après eux, l’Etat de santé de Farba Ngom se dégrade de plus en plus et de manière « très préoccupante ». Une note dont copie nous a été transmise ce mardi, informe que l’un de ses avocats a alerté les autorités sur l’état de santé du maire des Agnam. Ce dernier aurait dit aux autorités judiciaires que « sa libération pour raison de santé en application de la loi ne saurait nuire aux besoins de l’instruction ».
Toujours selon le communiqué, le juge d’instruction aurait, sur demande des avocats de Farba, ordonné une expertise médicale « dont les conclusions confirment la gravité de l’état de santé ». « Ce rapport a été établi par un éminent professeur de cardiologie Docteur Alassane Mbaye de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex CTO) qui considère que l’état de santé de Farba n’est pas compatible avec les rigueurs de la prison. Ce travail d’une très haute facture a été porté à l’attention du juge d’instruction, du ministère public, de l’Agent judicaire de l’Etat et des conseils de Farba Ngom qui ont déposé une demande de mise en liberté provisoire », souligne-t-on dans le texte.
Selon le communiqué, Farba souffre de plusieurs maladies à tel point qu’au moment de sa convocation par le juge, il s’apprêtait à aller en France et en Allemagne pour des rendez-vous médicaux. « Lors de sa première comparution devant le juge d’instruction ses avocats avaient, entre autres moyens, fait état de son état de santé en partageant leur crainte avec le juge.
Depuis sa détention, son état de santé se dégrade visiblement de jour en jour. Il est régulièrement en infirmerie pour être requinqué. Il a limité ses visites. Il ne reçoit que certains membres de sa famille. Ses médecins traitants, sa famille ainsi que les populations de Matam ; notamment ses administrés de Agnam s’inquiètent beaucoup s’attendent au pire », alerte les proches du député.