Les autorités sénégalaises ont pris les dispositions idoines pour évacuer les ressortissants sénégalais désireux de quitter l’Iran et Israël, deux pays en conflit ouvert depuis vendredi, a annoncé, mercredi, à Dakar, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
« Actuellement, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour ceux qui veulent être évacués », a-t-il dit, sans donner plus de détail, sur d’éventuelles opérations de rapatriement des Sénégalais établis dans ces deux pays. « En diplomatie, on ne met pas tout sur la table », a ajouté M. Diouf, en répondant à l’interpellation d’un journaliste sur la situation des Sénégalais vivant dans ces deux pays en conflit ouvert depuis vendredi.
Il a ajouté que, pour l’instant, il n’y a « pas de mort ou de blessé dans la communauté sénégalais vivant en Iran et en Israël ». « Ce qu’il faut savoir, [c’est que] nous avons la chance d’avoir des représentations diplomatiques qui sont sur le terrain », a relevé le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, assurant être en contact permanent avec les représentations diplomatiques du Sénégal dans ces deux pays. « Tout ce qui doit être fait pour la protection des Sénégalais sera fait […]. Pas plus tard qu’hier [lundi], j’ai longuement échangé avec notre ambassadeur en Iran qui m’a fait le point sur la situation des Sénégalais”, a-t-il signalé.
Il a également été interpellé sur la question du « Travel ban », en référence à une mesure que le président américain Donald Trump pourrait prendre, pour interdire d’accès aux Etats-Unis des ressortissants de plusieurs pays africains dont le Sénégal. « Vous avez vu récemment le communiqué que notre ministère [des Affaires étrangères] a sorti expliquant aux Sénégalais de respecter quand même les mesures que les autorités américaines ont prises, et je sais que ce sera fait », a commenté Amadou Chérif Diouf. « Au-delà, les services du ministère [des Affaires étrangères] travaillent avec les associations, des personnes ressources, mais particulièrement les ambassades et les consulats pour s’assurer que nos compatriotes sont protégés », a-t-il conclu.
Avec APS