Par D. TANDIANG
Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a pris part ce week-end à la 67e session ordinaire de la CEDEAO. Dans un post sur X, le Chef de l’Etat a indiqué : « À Abuja, j’ai pris part à la 67e session ordinaire de la @ecowas_cedeao, à un moment où notre région fait face à des défis majeurs ». « J’ai réaffirmé l’engagement du Sénégal pour une CEDEAO unie, réformée et tournée vers ses peuples », a-t-il plaidé.
Bassirou Diomaye Faye a profité de l’occasion pour féliciter son homologue Président Julius Maada Bio pour sa désignation à la tête de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. « Ensemble, poursuivons l’œuvre des pères fondateurs de ce magnifique outil d’intégration qui vient de boucler 50 années d’existence », a déclaré le Chef de l’Etat sénégalais.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio est le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Il a été désigné à ce poste, ce dimanche, lors de la 67e session ordinaire de la CEDEAO tenue à Abuja, au Nigéria. Il remplace à ce poste le Nigérian, Ahmed Bola Tinubu, arrivé au terme de son mandat. Julius Maada Bio prend les rênes de la CEDEAO dans un contexte marqué par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale.