L’Agence Régionale de Développement de Fatick a mobilisé environ trois (3) milliard de F Cfa pour lutter contre le dérèglement climatique qui touche de plein fouet la région.
Par Dieynaba TANDIANG
Près de trois (3) milliards de F Cfa, c’est le montant mobilisé par l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick. Ce montant est exclusivement dédié à l’adaptation au changement climatique dans la région de Fatick. Selon le communiqué dont copie nous a été transmise ce mardi 24 juin 2025, ce financement permettra de mettre en œuvre des actions concrètes de résilience au profit des communautés locales de plus en plus impactées par les changements climatiques.
« Avec cette enveloppe, le projet sera mis en œuvre dans plusieurs collectivités territoriales de la région », souligne-t-on dans le document. Il est destiné notamment à la restauration des terres dégradées par le reboisement et la régénération naturelle assistée, au développement de pratiques agricoles adaptées au changement climatique, à la protection des zones côtières menacées par l’érosion marine, à la gestion durable des ressources en eau et la lutte contre l’avancée de la langue salée, au renforcement des capacités des collectivités et des populations à gérer les risques climatiques.
« Ce financement de près de 3 milliards F Cfa (2.834.920.620) plus exactement est un signal fort de l’engagement de nos partenaires et de notre commune volonté de préparer la région de Fatick à faire face aux défis climatiques présents et à venir », a déclaré Le Directeur de l’ARD de Fatick, Djidiack Faye. L’ARD de Fatick réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts de mobilisation de ressources et d’accompagnement des territoires pour un développement durable, inclusif et résilient face aux aléas climatiques. En outre, elle indique qu’aujourd’hui, plus de 5 milliards de F Cfa (5.319.969.930) ont été injectés dans les collectivités territoriales (CT) de la région.
« Des financements qui sont essentiellement à l’actif de la coopération décentralisée où séjournent actuellement le Directeur de l’ARD avec des élus de la région. Il s’y ajoute un fonds de plus de 2 milliards FCFA reçu de la coopération décentralisée, notamment des partenaires français dont l’objectif est d’appuyer des projets structurants dans l’assainissement, l’éducation et la gestion durable des ressources », renseigne le communiqué.
La correspondance rappelle que la région de Fatick est touchée de plein fouet par le phénomène de dérèglement climatique. » Ainsi, face à la montée des risques climatiques avec son corollaire lié à la dégradation des terres, la salinisation des sols, l’érosion côtière, l’irrégularité des pluies entre autres effets, La commune de Fatick bénéficie par exemple d’un projet d’un coût de presque 1 milliard F Cfa déjà mobilisé pour l’extension du réseau des eaux usées de la Capitale du Sine. « A terme, il s’agit de réutiliser l’eau traitée par la station d’épuration à des fins agricoles, dans une logique d’économie circulaire », précise le communiqué.